Une bérézina. Voilà ce que les Français sont allés trouver en République Tchèque, où on les attendait à un niveau bien supérieur quelques heures après le succès matinal de leur consœur Julie Bresset chez les filles. Mais le triomphe de la Bretonne n’a pas attiré les garçons dans la spirale victorieuse. Pire, la déroute du capitaine Julien Absalon (Orbea), quand elle aurait dû décupler les intentions des autres candidats à une place olympique, a déteint sur l’ensemble ou presque des tricolores. Une cuisante défaite pour des Bleus loin du niveau qu’on était en droit d’attendre d’eux après les promesses de Pietermaritzburg et de Houffalize. Il est clair qu’il y aura dès lors de l’enjeu, beaucoup plus d’enjeu qu’on ne l’aurait imaginé, au moment où la Coupe du Monde débarquera à La Bresse le week-end prochain. Chez eux les Français devront se racheter !

A Nove Mesto Na Morave, cet après-midi, la sonnette d’alarme est donc tirée au moment où reprend la Coupe du Monde à trois mois tout juste des JO. Vainqueur en Belgique il y a un mois, Julien Absalon est sur la liste des favoris. Mais il rétrograde très rapidement, ayant peine à trouver son rythme dès les premiers coups de pédales sur un circuit forestier à accomplir six fois, une fois le tour de chauffe effectué. Or cette boucle préliminaire aura beaucoup d’incidence. Julien Absalon recule constamment. Au premier passage sur la ligne, il est déjà plongé aux alentours de la 30ème position, 43 secondes derrière les leaders, propulsés a contrario par le revenant Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), en difficulté sur les premiers rendez-vous de la Coupe du Monde mais qui se retrouve enfin sur ses pistes et devant ses supporters. Quand l’un retrouve les devants, l’autre s’enfonce dans les profondeurs du peloton. Il abandonnera avant la mi-course.

Absalon sorti du jeu, Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) accélère furieusement. Jaroslav Kulhavy répond. Durant un tour et demi, ces deux-là vont mener l’allure à très grande vitesse. Ce n’est que lorsqu’ils vont enfin lever le pied, dans le deuxième tour, que Nino Schurter (Scott-Swisspower), Burry Stander (Specialized Racing) et Ralph Näf (Multivan Merida Biking Team) vont pouvoir réintégrer la tête de course. On compte cinq hommes devant. La première décision vient de tomber. Le quintet de tête ne se quittera plus avant l’explication finale dans l’avant-dernier tour. Là, Jaroslav Kulhavy remet les gaz. Ralph Näf est le premier à sauter, puis vient le tour de Marco-Aurelio Fontana. On entre dans le dernier tour et c’est Nino Schurter, leader de la Coupe du Monde, qui prend les choses en main. Burry Stander en est la victime. Le champion du monde tchèque Jaroslav Kulhavy résiste encore un peu mais laisse un trou qu’il ne bouchera plus.

A Nove Mesto, Nino Schurter confirme sa domination actuelle sur le monde du VTT après une victoire à Pietermaritzburg et une 2ème place à Houffalize. Il renforce considérablement son avantage au classement de la Coupe du Monde. Jaroslav Kulhavy entérine son retour au top niveau. Burry Stander confirme sa belle régularité. Et derrière, loin derrière ? Eh bien c’est encore Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) qui crée la sensation. Moins bien qu’à Houffalize, où il avait pris la 8ème place, il termine 17ème cette fois mais surtout 1er Français devant Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) 22ème, Alexis Vuillermoz (Lapierre International) 25ème et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 30ème, lequel est peut-être bien en train de perdre le ticket olympique qu’on lui pressentait, ceci au profit justement de Péraud.

Dimanche prochain à La Bresse, on en aura le cœur net avec la quatrième manche de la Coupe du Monde.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) les 30,0 km en 1h26’46 » (20,7 km/h)
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 6 sec.
3. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 17 sec.
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 46 sec.
5. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 47 sec.
6. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) à 1’14 »
7. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) à 1’20 »
8. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 1’32 »
9. Sergio Mantecon (ESP, Wildwolf-Trek) à 1’43 »
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1’47 »

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 3 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 700 pt
2. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 510 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 425 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
5. Julien Absalon (FRA, Orbea) 400 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 385 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 315 pt
8. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) 300 pt
9. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 292 pt
10. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) 290 pt