FLASHS

VTT

Vélo Passion Avignon

Publié le 16/01/2019 08:00

Rendez-vous avec la grande famille du vélo, pour une 2ème édition du salon Vélo Passion Avignonnais. Le vélo sous toutes ses formes, vous attendra du 1er au 3 Février, au Parc Expo d'Avignon, pour une nouvelle aventure !

CM, en quoi l’édition 2018 du salon Vélo passion était-elle une réussite ?

- Lors de la 1re édition, nous partions dans l’inconnu, car un Indoor BMX ça existe, un salon d’exposants aussi, des bourses, des conférences, des épreuves VTT et route séparés, depuis longtemps, mais mixer tout cela en touchant aussi bien celui qui utilise son vélo pour se déplacer, pour ses loisirs ou la compétition, c’est unique !  L'ambition d’Avignon Vélo Passion est finalement la promotion du vélo sous toutes ses formes : c’est un évènement non spécialisé sur une seule discipline. Alors, attirer plus de 10.000 visiteurs sur 3 jours, 400 scolaires et environ 1500 compétiteurs sur l’ensemble des disciplines présentes, en dépit d’une météo très défavorable 2 jours sur 3, nous a conforté dans l’idée que le concept était bon et répondait à une demande/ On peut donc effectivement parler de réussite !

Vélo Passion Avignon4Vélo Passion Avignon | © Franck Mariotti

Quels ont été malgré tout, les points sur lesquels vous avez mis l'accent pour la 2e édition ?

 - Le vélo pour tous, avec une plus grande diversité des disciplines présentes.

Plus de propositions VTT, avec du "très familial" et des parcours randonnés à partir de 20 km et sans grandes difficultés, mais aussi de la compétition avec un Indoor VTT.

 Une proposition avec une dimension festive pour le vendredi soir, avec la création d’un Indoor Old School Party : 3 têtes d’affiches Dave Nourie, Brian Blyther et un invité "surprise" dont on ne peut pas dévoiler le nom, mais qui est considéré comme un dieu dans son sport tant il en a révolutionné la pratique... L’Open BMX du samedi soir sera lui aussi très festif avec du son et lumières et dans l’arène, ce qui se fait de mieux en pilotes avec le champion olympique qui viendra lui aussi spécifiquement des États Unis : Connor Fields, et notre champion du monde local Sylvain André. Un Indoor BMX qui sera aussi beaucoup plus accessible en journée puisqu’il suffira d’avoir une licence à la journée pour y participer dès 7 ans, ainsi qu'une demi-journée de plus au programme.

 

Vous mélangez à la fois pratique du vélo, avec des événements de VTT, de cyclo-cross, route, etc., et exposition, est-ce selon vous, la formule d'avenir pour les salons ?

 - C’est notre formule et c’est unique, alors pour nous : oui, c’est l’avenir ! Et la première édition nous a prouvé que ça fonctionnait bien...

 Vélo Passion Avignon2Vélo Passion Avignon | © Franck Mariotti

 Allez-vous rajouter des événements cette année, lesquels, quel public attendu ?

 - La superficie globale du salon augmente puisque nous utiliserons l’ensemble du Parc Expo d’Avignon cette année, avec plus d’espaces en extérieur et plus de halls en intérieur.

 Au programme des nouveautés :

 - Plus de randos VTT : 4 en tout au lieu d’une seule en 2018, et 4 circuits, de familial (20kms) à expert (50 kms), et du VTT indoor.

 - Des animations Old School : vendredi soir et samedi après-midi (exposition de matériel + démos et compétitions race et freestyle à l’ancienne) dans une ambiance festive toute particulière le vendredi soir avec un des DJ du FISE.

 - Une balade urbaine du centre-ville au parc expo, pour inciter les personnes à se déplacer en vélo.

 - L'ouverture aux cruisers pour l’Indoor BMX, du mono cycle, un rassemblement de flat BMX encore plus important.

 - On espère donc dépasser les 2 000 participants toutes pratiques confondues, et accueillir sur les 3 jours de salon jusqu'à 15000 spectateurs cette année.

 Vélo Passion AvignonVélo Passion Avignon | © Franck Mariotti

Le vélo urbain, le vélo, VTT électrique s'installent dans le paysage, comment les considérez-vous sur Vélo Passion ?

 - Ils ont sur la manifestation leurs propres rendez-vous, avec la balade urbaine qui est une nouveauté cette année, mais il y aura aussi un itinéraire permanent pour se rendre durant 3 jours du centre-ville d’Avignon au Parc Expo. On retrouvera aussi ces pratiques dans le salon exposants, que ce soit avec la possibilité de découvrir les dernières nouveautés, mais aussi des conseils pour pratiquer de façon plus sûre avec des associations spécialisées, la possibilité de faire graver son vélo sur le salon…. Les VTT électriques enfin seront valorisés pendant la manifestation, du côté des exposants auprès desquels on pourra découvrir les nouveautés et les essayer sur une piste, et auprès de ceux qui en possèdent déjà un sur les parcours rando VTT.

 

Quelles sont vos attentes côté public ?

 - L'objectif est d'accueillir tous les types de publics, de l'amateur urbain au sportif accompli en passant par le non pratiquant qui va par exemple aimer les sports extrêmes, car entre l’Indoor BMX et les shows il sera gâté. Nous attendons sur cette seconde édition 15000 visiteurs et 2000 compétiteurs.

 null

Vélo Passion Avignon | © Franck Mariotti

Le salon Vélofollies (du 18/01 au 20/01) en Belgique, est-il une source d'inspiration pour vous ?

 - Il prouve que la période est bonne pour organiser un salon et c’est sûr qu’avec déjà 12 éditions et près de 40 000 spectateurs, Vélofollies est évidemment un bel exemple. Mais nous nous positionnons un peu différemment, car en plus de la partie "salon" avec les exposants et une rando VTT, nous ajoutons une partie pédagogique pour les scolaires, des expositions à thème, l’Indoor BMX moderne et oldschool, des épreuves sur route, une bourse aux vélos, du VTT Indoor et un Cyclo Cross Indoor...

 Nous souhaitons soigner l’équilibre entre salon / compétitions / animations, pour toucher le plus large public.

 

 Il y a un beau rdv bi-cross sur ce salon, ne pensez-vous pas qu'un bel événement cyclo-cross serait un plus pour un tel week-end ?

 - Nous n’en sommes qu’a la seconde édition... l’événement cyclo-cross est certes à dimension régionale, mais très novateur en étant en indoor et par équipe de 2. Rappelons que cette discipline est plus confidentielle chez nous dans le sud de la France, que dans le Nord ou en Belgique.

nullVélo Passion Avignon | © Franck Mariotti

... Nous verrons pour l’avenir ce que nous pourrons faire ;-)

 

ASO Triathlon Paris

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 23 février 2019
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES