FLASHS

VTT

Zoom sur le système El Shock

Publié le 06/07/2012 22:15

Dernière innovation du groupe Accell, El Shock est composé d'un amortisseur qui s'adapte automatiquement à la vitesse, à la cadence de pédalage et au terrain.

El Shock se veut un système innovant pour les VTT LapierreEl Shock se veut un système innovant pour les VTT Lapierre | © Lapierre

Lors de la présentation presse à Morzine, le groupe Accell, composé de Ghost, Haibike et Lapierre, a présenté un système innovant et intelligent : le EI Shock. Développé avec SRAM, le Rock Shox Monarch RT3 présente un système d’amortissement  adaptable en fonction de la cadence de pédalage, la vitesse, ainsi que le type de terrain.

Rémi Gribaudo, responsable développement produit pour Lapierre, nous dévoile les secrets de cette nouveauté.

Rémi, quelles sont les composantes du EI Shock ?
Plusieurs éléments composent le EI Shock, un amortisseur, Le Rock Shox Monarch RT3, modifié par SRAM, qui a trois positions et qui est ajustable de manière automatique. Un support de compteur avec partie électronique intégrée, qui est le cerveau du système. Un compteur  pouvant choisir 5 niveaux  de sensibilité plus ou moins important. Au niveau 1, le système est sensible aux chocs, pour un confort optimal. Au niveau 5, le système est plus raide, plus exigeant, pour une efficacité maximale de pédalage. Le compteur possède aussi les fonctions d’un compteur de vélo classique. Un contrôleur sur le guidon qui permet de basculer les fonctions quand on roule. Aussi, on trouve un capteur fixé sur la fourche. Il est doté d’accéléromètres, permettant de connaitre la vitesse de la fourche. Des capteurs de pédalage intégrés au niveau du boîtier de pédalier permettant d’indiquer si le pilote pédale ou non. L’ensemble EI Shock fonctionne grâce à une batterie, fournissant l’énergie nécessaire au système et à l’électronique.

Concrètement, quels sont les avantages du EI Shock ?
Ce système révolutionnaire permet de ne plus avoir à ajuster manuellement l’amortisseur et basculer le mode de pédalage en bloqué ou ouvert. C’est le système qui fait cela pour vous. Ce système permet d’ajuster automatiquement l’amortisseur central du vélo en fonction des contraintes du terrain. Lorsque l’on ne pédale pas, le système reste ouvert, pour un meilleur amortissement et confort sur le vélo.

Pour vérifier l’efficacité du EI Shock, Vélo 101 l’a testé pour vous pendant 3 jours, sur les pistes cross- country et enduro de Morzine et des Gets, et a pu apprécier le système d’amortisseur arrière confortable, ajustable selon le parcours.- Pierre Feraud

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES