Raid des Terres Noires. Franc succès pour la 9ème édition du Raid des Terres Noires. Avec 1435 participants dont 365 sur le raid de 70 km, les espérances des organisateurs ont été comblées. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous ce qui a permis aux vététistes de profiter pleinement du décor somptueux des Terres Noires sur les hauteurs de Digne-les-Bains. Le déroulement de la course a été à la hauteur de l’événement avec une édition pleine de suspense. Longtemps en tête, Thomas Lapeyrie (Lapierre International) a été victime d’une crevaison. Ainsi, c’est Frédéric Frech (MB Race) qui remporte le Raid pour la 3ème fois de sa carrière en à peine plus de 5 heures. Mais il a tout de même dû batailler pour repousser le local Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101-Risoul) qui ne concède que 4’18 ».

Classement Raid 70 km :

1. Frédéric Frech (MB Race) en 5h02’23 »
2. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 4’18 »
3. Nicolas Lebrun à 15’51 »
4. Thomas Lapeyrie (Lapierre International) à 17’58 »
5. Joris Bagnol (Look-Beaumes de Venise) à 21’38 »
6. François Breitler à 24’56 »
7. Emeric Turcat (Egobike Tifosi) à 27’57 »
8. Vincent Arnaud à 31’29 »
9. Guillaume Fernande (Egobike Tifosi) à 32’45 »
10. Alberto Olla (Egobike Tifosi) à 32’47 »

129 et 1ère féminine Sophie Giovane (Egobike Tifosi) en 8h02’07 »

Pass’Portes du Soleil MTB. La 9ème édition de la Pass’Portes du Soleil MTB s’est déroulée les 29,30 juin et 1er juillet dernier. Il s’agit d’une randonnée en haute-montagne jusqu’à 2450 mètres d’altitude tracée entre la France et la Suisse du côté d’Avoriaz, des Gets ou encore de Champéry. Longue de 80 km, cette randonnée se distingue par ses 9 stations de départ possibles accessibles par 15 remontées mécaniques ! Avec 6000 mètres de dénivelé négatif pour 1000 mètres de positif, les amateurs de descentes ont pu s’en donner à coeur joie. Ajoutez à cela le traditionnel salon des exposants à Morzine qui a permis aux participants de rencontrer Céline Gros et Mélanie Pugin, les deux pilotes du Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie et vous comprendrez combien cette édition de la Pass’Portes du Soleil MTB a conquis les vététistes !

Jean-Christophe Péraud. 2012 est une année folle pour le vice-champion olympique de VTT et 9ème du dernier Tour de France. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) va en effet doubler Tour de France puis Jeux Olympiques de cross-country trois semaines plus tard. Pour préparer au mieux l’échéance londonienne, il a décidé, avec son entraîneur Mickaël Bouget, de renoncer à la finale de Coupe du Monde de cross-country de Val d’Isère le 27 et 28 juillet prochain. Ils préfèrent ainsi optimiser la récupération active pendant les trois semaines qui séparent la fin du Tour de l’épreuve olympique. Pour rappel, Jean-Christophe Péraud a terminé 7ème de la manche de Coupe du Monde à La Bresse en mai dernier, et il occupe actuellement la 17ème place du classement général de la grande boucle.

Les Orres. Le 30 juin et 1er juillet dernier, la station des Orres dans les Hautes-Alpes accueillait deux compétitions de VTT : le trophée régional des jeunes vététistes et le championnat de Provence de descente.  En ce qui concerne le trophée régional, le club local Aix VTT Thrifty Les Orres a trusté les podiums avec pas moins de cinq jeunes garçons et deux filles qui sont montés sur la boîte, avec notamment les victoires de  Maxime Maurin en minime et Céliane Lacour en cadette. Le dimanche, la spectaculaire épreuve de descente a sacré Charles Cannone (Free Biking Crew) et Agnès Delest (Aix VTT Thrifty Les Orres). Les deux sont désormais champions de Provence de la discipline !