Interview de Christian Bourbon

Cyclosport Publié le 18/12/2017 09:00

La 21ème Granfondo Serre Chevalier a été déplacée au 15 juillet. A cette occasion, Christian Bourbon, au nom de l'équipe d'organisation, nous donne les grandes lignes de cette édition 2018.

Christian Bourbon
© Vélo 101
La 21ème Granfondo Serre Chevalier aura lieu sur une seule journée, le 15 juillet prochain. Pourquoi ce choix ?

Oui, cette 21ème édition ne se fera que sur une seule journée, car dans un grand tracé inédit, nous allons développer 3 parcours de toute beauté (80 km, 104 km et 152 km). Il était donc inutile de programmer sur deux jours ce que l'on peut faire sur un seul !

Vous décalez aussi la date d'une semaine, voire de deux, quelle raison ?

Dés lors que nos projets de parcours 2018 étaient bien avancés, nous avons rencontré des mairies et la police italienne pour connaître leurs intentions. Le Colle delle Finestre était dans notre esprit depuis l'été dernier, et lorsque nous avons su que le Giro d'Italia l’emprunterait (nous étions au courant depuis le mois de septembre que l'étape Venaria Reale / Bardonecchia Jafferau était en prévision du Giro 2018), le choix de la date dépendait alors des autorités italiennes. 

Exit le 1er juillet, car sur les sentiers du Colle dell'Assietta, situé dans le même massif que celui delle Finestre, se déroulera le Championnat d'Italie MTB Marathon.

Exit le 8 juillet, car entre Sestriere et Cesana, une course automobile très cotée a lieu sur les routes SR 23 et SP215.

Pour la police italienne, que nous avons rencontrée courant du mois d'octobre, il ne nous restait que le dimanche 15 juillet, donc voilà la raison essentielle.

Qu’en est-il du départ et des parcours ?

Un seul départ à 7h35 de Serre Chevalier. Les trois parcours traverseront la Vallée de la Clarée, facile à privatiser sur une heure, et effectueront l'ascension du Col de l'Echelle puis descente sur Bardonecchia avec route privatisée par la police italienne. A Oulx, les parcours se scinderont déjà, donc, choix du circuit en cours d'épreuve.

La Granfondo Serre Chevalier
© Granfondo Serre Chevalier
Le tracé épouse celui de l'étape du Giro, c'est tout à fait un hasard ou vous avez voulu, vous aussi, avoir du gravel au programme ?

Cela faisait des années que nous pensions au Colle delle Finestre, col mythique de 19 km. Très peu de coureurs connaissent cette magnifique ascension. Et, nous voulions absolument innover à travers des parcours inédits.

Les 11 premiers kilomètres s’effectuent sur une superbe route aux multiples lacets dans la forêt qui surplombe Susa, tandis que les 8 derniers se font sur une piste forestière. Cette ultime partie ne peut être correcte que si le Giro d'Italia emprunte ce col, car elle va être entièrement refaite et damée. 

Le dernier passage du Giro avait eu lieu en 2015 ou Fabio Aru était passé en tête au Finestre.

C’est un col long et difficile, car il débute à la sortie de Susa à 484 mètres d'altitude, et se termine à 2 178.

Après le Colle delle Finestre, il y aura une belle descente sur une route asphaltée et étroite en direction de Pourrières (1418 m), puis la remontée vers le Colle del Sestrière (2035 m).

Quand seront dévoilés les parcours définitifs et quand débuteront les inscriptions ?

Les parcours définitifs seront connus courant de la deuxième quinzaine de décembre sur le site www.granfondo-serrechevalier.com, les inscriptions débutant dans la foulée sur Vélo101.

 

<< Article précédent | Article suivant >>

Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player