Aller au contenu

L'état des routes est scandaleux en Belgique


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Dimanche, D.S.était entre la vie et la mort. Ce Fleurusien, coiffeur à Gembloux, a fait une chute sur la route d’Eghezée aux Isnes lors d’une sortie à vélo avec son club. Aujourd’hui, il est dans le coma à cause… d’un nid-de-poule ! Le choc a été violent au point de faire éclater son casque.

 

Voici ce que je viens de lire sur la presse locale.

 

La police est intervenue et a dressé bien évidemment procès-verbal.

Selon la famille du malheureux cycliste le nid-de-poule avait une profondeur de 3,5 cm sur 50x 30 cms.!!!!!!

D.S. Souffre d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la clavicule.

 

 

Ce dramatique accident décrit malheureusement la situation catastrophique des routes en Belgique.

À chaque sortie je dois constamment être très attentif sur l'état du revêtement. De plus lorsqu'une réparation intervient on se retrouve avec quelques pelletées de macadam jetées de façon négligée sur le sol et qui par après vont se solidifier avec une grosse bosse qui n'est pas des plus confortable ni des moins dangereuse non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, bien sûr. Depuis le temps que je n'arrête pas de m'en plaindre aussi… Autour de Tournai où j'ai habité trois ans, et à Bruxelles aussi, où je vis maintenant, c'est lamentable.

L'état des routes et pistes cyclables (toutes obligatoires en Belgique) est peut-être meilleur en Flandre près de la frontière (et encore, dans les "Ardennes flamandes" c'est vraiment pas génial) mais en Brabant flamand il est tout aussi catastrophique qu'en Brabant wallon.

Prompt rétablissement à D.S…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez vous renseigner qui est responsable lors d'un accident grave du au mauvais entretien des chaussées!!

Durant mon activité à l'ex DDE, celle-ci assurait l'entretien des routes departementales et nationales (il en existait encore) Et je sais fort bien qu'en fin de course, j'aurai ete responsable, si j'avais omis d'aller faire boucher les trous!! Aussi, obligatoirement, le vendredi etait consacré à cette tache....... Même si je savais par experience, que ça ne tiendrait pas par mauvais temps!!!

Il n'y a pas de miracle, une chaussée pourrie, à bout de souffle, il faut la refaire. Je vous parle de l'epoque avant 80 -85. Car à partir de cette epoque, le departement a mis des credits pour la refection.......

Bien que je lise des critiques sur les "gravillons".... actuellement, du moins dans mon departement, les routes sont en bon etat.........  Mais j'ai connu une epôque, il n'en etait pas de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'habite à Erre et quand je vais rouler en Belgique, c'est parce que le vent est du Nord, et je pars face au vent, vers  Tournai. 

Effectivement, depuis de nombreuse années, les routes belges sont vraiment dangereuses. 

Il n'y a pas que les nids de poules et trous en tous genres. Il ya aussi les fameuses rainures longitudinales . Elles sont profondes de plusieurs centimètres, larges aussi de 5 cms. Et si le pneu s'y fiche, la roue se bloque et c'est le soleil assuré. Et il y en a partout. En peloton il faut vraiment ouvrir l'oeil. Sans compter les raccords qui te font remonter les vibrations dans les bras : tac tac tac tac....

Mais sinon, en Belgique il y a du positif : le prix du matériel chez les véloçistes et la courtoisie des automobilistes envers les cyclistes. 

A+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu le constater récemment dans le Vaucluse ! L'asphalte, par endroits, c'est digne de chez moi, dans le Hainaut !

Le problème belge est que les routes sont faites "à l'économie" et réparées "à moindre frais". C'est aussi une des conséquences d'un réseau routier extrêmement dense et d'une circulation qui ne l'est pas moins.

Rien à faire : des fois, il faut rouler "dans les trous". On entend la bagnole qui arrive plein pot derrière nous et on n'ose pas faire un écart pour éviter le trou. On lève les fesses et on serre les dents en espérant s'en tirer sans bobo ni crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances en Italie du côté du Lac de Côme cette année, c'était pas mal non plus, même pire que ce que j'ai pu voir en Belgique: nids de poule, route déformée, goudron qui fout le camp par lambeaux entiers, crevasses dans le sens de roulage, bref, mieux valait être attentif, d'autant que le code de la route y semble facultatif...

En France ça se dégrade aussi mais bon, c'est nous tous qui payons la réfection des routes et je conçois fort bien que ça ne soit pas la priorité à l'heure actuelle. Ca reste à l'usager d'adapter sa conduite à l'état de la route, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Suisse, Luxembourg, c'est les plus belles routes d'Europe mais bon, c'est pas les mêmes contribuables, pas les mêmes moyens...

 

Quoiqu'en Espagne (communauté de Valence et Catalogne) j'ai trouvé le réseau plutôt en bon état mais les contraintes climatiques ne sont peut-être pas les mêmes non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai dernier j'ai fait Bayonne - Santiago de Compostela en vélo pour la 2ème fois  et je puis affirmer que les routes en Espagne sont dans un parfait état avec en plus une bande de dégagement où les vélos roulent un peu plus en sécurité. J'ai roulé sur de véritables billards ce qui loin d'être le cas en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on paie assez d'impôts pour ça, et en plus on refait sans cesse le revêtement, parce qu'on s'est trompé, on croyait qu'il fallait du rugueux pour l'hiver , et  à force de déblayer ils ont tout arraché et on se retrouvait avec des trous...belges! Mais désormais on  remplace tout ça par de l'ultra lisse avec un nouvel enrobé avec isolation phonique! Il n'y a presque plus besoin de pédaler, ça avance tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n a pas changer ,j ai fait     Ypres   veurne  une calamité trous  bosses et herbes  ,je n irais plus jamais et si tu ne roule pas sur pistes cyclables les voitures et camions  te frôlent  , j avais tenté car j' avais envie d un peu de changement dans mes trajets    Ypres belles villes quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Les bandes de dégagement permettent aux vélos de rouler suffisamment loin du flot des voitures, du coup les voitures n'ont même pas besoin de faire d'écart pour dépasser et personne ne gêne personne, c'est l'idéal...routes construites à grands coups de subventions européennes, normal qu'on en profite puisqu'on en a payé un bout... Ca perd son charme par contre, surtout si on rajoute des barrières de sécurité tout le long...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...