Aller au contenu

Quelle est la vitesse la plus basse....?


Louis THIRIOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons tous déjà subi une défaillance dans une montée d'un col suite à une méforme passagère,à un manque de kms ou de dénivelé,à une hypoglycémie.....quelle a été votre vitesse instantanée pour éviter de mettre pieds à terre ? Quelle a été la durée ,en temps ou en kms,de ce calvaire avant de basculer dans la descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis

Je n'ai pas de compteur donc impossible de te donner une vitesse, mais il y a 4 ans j'avais fait avec 2 jeunes de mon club le parcours de la Marmotte (en partant de Saint-Jean-de-Maurienne)

On avait fait le plat dans la vallée de la Maurienne et monté le Télégraphe beaucoup trop vite par rapport à mon niveau pour une sortie de ce genre (les deux autres étaient tranquilles, mais ils ont fait une année dans les 100 premiers de l'Etape du Tour, donc je devais m'employer pour les suivre, j'aurais dû leur dire de m'attendre en haut)

On avait roulé plus doucement dans le Galibier mais le mal était fait

Ensuite dans l'Alpe d'Huez, ça allait encore même si j'ai dû faire mon plus mauvais temps sur l'ascension

Et dans la Croix de Fer, juste après la petite descente après le Rivier d'Allemont, dans le mur suivant j'ai commencé à avoir des crampes

Du coup, comme je ne voulais pas mettre pied à terre (ça ne m'est encore jamais arrivé dans un col), l'objectif est devenu de rouler le plus doucement possible, tout à gauche, pour éviter le retour des crampes et arriver en haut sur le vélo

La vitesse je ne la connais pas, moins de 10 km/h c'est sûr, même sur les portions plus roulantes où j'essayais de récupérer musculairement

Probablement ma journée la plus dure sur le vélo 🙁, même dans la dernière descente je n'avançais plus, j'ai fait un début d'hypoglycémie, frissons, problèmes de vision, bref un sacré souvenir qui m'a confirmé ce que je savais déja mais que j'avais oublié, à savoir qu'en montagne il ne faut jamais essayer de suivre des mecs plus forts que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une longue période où je n'ai pas eu de compteur, donc je ne peux pas dire exactement quelle a été ma vitesse la plus basse que j'ai jamais atteinte en montée. Depuis que j'en ai un (installé il y a un mois), et quand j'en avais un autre avant la longue période sans compteur (dix ans environ, quand même!), j'ai souvent vu des 7 km/h et quelques s'afficher dans les passages à 20% et plus de murs patentés, genre Bastille de Grenoble. Jamais moins pour le moment. Je dois être un des rares cyclistes à ne jamais avoir fait d'hypoglycémie, mais il faut dire que je fais très attention à m'alimenter pendant mes sorties.

En revanche, je suis sujet aux crampes. Quand l'attaque est généralisée, ça me fait m'arrêter tout de suite (comme à Tilff-Bastogne-Tilff cette année). Vitesse minimale 0 km/h assurée! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai monté 2 fois une côte avec des passages à 20%. Au plus fort de la pente lors du premier passage mon compteur indiquait 10.5 environ. Le deuxième passage j'étais à 9.5...

 

Pas trop de vent aujourd'hui donc je pense que j'ai du passer quelques fois par là vers 8km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce jour,ma vitesse la plus basse que j'ai observé a été de 8 km/h.Je suis comme Franck sujet à des crampes,et l'été par fortes chaleurs,j'ai en plus le feu aux pieds.Mise à part le fait de tremper ses pieds dans de l'eau( il n'y en a pas toujours à proximité ),je n'ai pas trouvé mieux que de marcher....surtout pour perdre le minimum de temps lors d'une compétition.

Au cours de mon dernier REV,je n'ai pas eu le feu aux pieds car il faisait nuit,mais des débuts de crampes associées avec de la fatigue,m'ont obliglé à marcher dans les derniers kms des deux derniers cols.Et comme je fais de la marche athlétique,celà ne m'a pas posé de problèmes de marcher à 5/6 avec le vélo.

Mise à part la connerie de marcher avec ses cales et de les user (j'aurai dû ôter mes chaussures ou de prévoir ma défaillance en prenant des caoutchouc ! ) je voulais dire par là que l'on ne perds pas trop de temps à marcher à 5/6 que de souffrir le martyre à 7/8 sur le vélo.Celà évite de rester sur place ou d'abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était il y a pas longtemps, en juin, dans la fin de l'ascension de l'Umbrail Pass, 3.6km à 9% en 24'17", soit...8,8 km/h de moyenne avec un vent glacial qui descendait du sommet et une seule envie, arriver au panneau, enfiler imper, manchettes et jambières et basculer! Dans ces cas là en plus le coup de pédale c'est généralement à l'arrache et déjà à cette vitesse là je roulais plus très droit...

Dans la Planche des Belles Filles à la fin des 3 Ballons aussi, mais j'ai pas de relevé GPS de cette année là...c'était un peu "continuer d'avancer pour ne pas tomber"!

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement 7 km/h dans le mur de Ste Anne? Lors du Raid Provence Extrême en 2009, un passage de 1 km à 18% constant et au bout de 500 bornes de vélo non-stop,

Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas 18% à cet endroit 😃

A qui penses-tu faire croire que tu es capable de monter à 1260 mètres verticaux par heure pendant 8 ou 9 mn après 500 km de vélo? 

L'effort aurait été le même que sur du 6% à 18 km/h en l'absence de vent et sur une distance de 2,5 km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu' en dessous de 6/7 c est la gamelle assuree (j'ai corrigé😃)

Pas du tout Jacques, aucun pb pour rouler à 4-5 km/h (même moins) malgré une très forte pente, par exemple si tu roules à côté d'un marcheur.

Je n'avais pas de compteur, mais la 1ère fois que j'ai roulé sur un VTT (Piste en terre vers la Gross Scheidegg), je devais être à 3 km/h (pas de compteur) dans le passage à 30% (agrippé au guidon, impossible de me mettre debout : pas assez d'adhérence; obligé d'appuyer sur chaque pédale dès le passage du point mort en tirant sur l'autre pour ne pas basculer en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé la puissance qu'il faut développer pour faire du 7 km/h sur du 18% pour un mec de 55 kg, puis la vitesse qu'avec cette même puissance il peut tenir sur du 6% pendant la même durée (60/7 = 8'34"). (Cela afin qu'"il" se rende compte)

Je pense que c'est au-dessus des moyens d'un cycliste de 3ème cat. comme JG après 500 km de compét.

Donc, les 18% n'y sont pas, juste de la pub DDE pour ralentir les camping-caristes, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vélo de route, ce n'est pas exceptionnel que je descende à 8 km/h dans les cols alpins dans les portions à + de 10%. Je n'ai même pas l'excuse du poids avec mes 62 kg tout mouillé. 😳

En VTT quand j'avais un compteur, je montais à 4-5 km/h sur plusieurs kms dans les chemins pentus en montagne. Je me suis souvent fait doublé par des coureurs à pied !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...