C’est sous un temps pluvieux et des températures plutôt fraîches que les concurrents des deux parcours se sont élancés ensemble sur une ultime étape courte et difficile de 40 kilomètres avec 2200 mètres de dénivelé. Au classement général, rien n’était joué pour les Espoirs des 9000 car les deux hommes de tête étaient séparés de moins de deux minutes (moins de quatre pour les deux hommes en course pour le maillot bleu sur le parcours des 6000). En revanche, 5’48 » séparaient l’Espagnol Ismael Ventura de Rémi Laffont, ce qui prêtait à penser que le classement général était joué d’avance malgré la petite faiblesse affichée la veille en début d’étape par le leader.

10h00, alors que la pluie tombe par averse depuis le milieu de la nuit, c’est un gros peloton de 180 guerriers qui s’élance en direction de Termignon. Au bout de 500 mètres, voilà que Rémi Laffont teste déjà son adversaire direct, histoire de jauger sa condition du jour. Mais l’Espagnol ne laissera paraître aucun signe de faiblesse et c’est finalement un groupe d’une trentaine de coureurs qui, après 6 kilomètres de piste détrempée en faux-plat montant, aborde la première descente sinueuse et glissante à travers bois et champs.

Le leader, plus rapide en descente, accélère pour attaquer celle-ci en tête et essayer de faire la différence. Il prendra une dizaine de secondes au pied, suivi par Emeric Turcat, Yoan Sert et deux autres coureurs. Quelques secondes plus loin, les coureurs sont en file indienne mais la réunification du groupe des favoris ne se fait pas trop attendre, à l’initiative de Rémi Laffont qui ne compte rien lâcher.

Après 10 kilomètres vallonnés alternant parties roulantes et parties techniques, ce sont les quatre concurrents les mieux placés au général qui se retrouvent ensemble au pied de la dernière difficulté de la Transmaurienne Vanoise 2015, une montée de 13 kilomètres avec un vent défavorable. Avant la descente finale jusque sur la ligne d’arrivée. Rémi Laffont n’a plus rien à perdre et tente le tout pour le tout en attaquant dès le pied. Il prendra mètre après mètre et Ventura ne pourra pas suivre son rythme impressionnant. Au sommet, alors que la pluie refait son apparition, Laffont bascule en tête avec 6’25 » d’avance sur l’Espagnol, 3ème derrière Emeric Turcat. Il effectue une descente parfaite sur un terrain gras et glissant avec alternance de racines et dalles en pierre.

A Termignon, Rémi Laffont franchit la ligne épuisé mais avec une avance de 4’57 » sur Turcat et 6’47 » sur le Maillot Jaune Ventura. En passant la ligne, l’Espagnol ne peut que constater le grand sourire sur les lèvres du pilote du team Rose Vaujany puisque celui-ci remporte, au terme d’une étape des plus incertaines, le classement général. Rémi Laffont enlève sa première Transmaurienne après avoir fini 4ème en 2012, 3ème en 2013 et 2ème en 2014 !

Chez les Espoirs, à mi-course le leader Thomas Griot est en retrait et accuse un retard de trois minutes au pied de la dernière difficulté sur un Raphaël Pueyo en grande forme. Le maillot est alors virtuellement perdu pour Griot. Après avoir cédé du temps samedi en s’égarant, Thomas Griot préfère gérer la course en vue de l’objectif, dimanche prochain, de la Coupe de France de Montgenèvre. Connaissant les faiblesses techniques du tout jeune Espoir du C2S, l’expérimenté Griot compte sur la technicité des descentes pour réduire au maximum l’écart. Ce qu’il réussit à faire d’autant plus que Pueyo est victime d’une crevaison qui lui fait perdre quelques précieuses secondes. Si c’est Raphaël Pueyo qui franchit la ligne le premier (4ème au scratch), Thomas Griot 7ème avec 45 secondes de retard conserve le maillot blanc pour 1’09 ».

Les autres maillots distinctifs sont pour Coralie Redelsperger chez les femmes (maillot rose), le maillot bleu est remporté par le Cadet Micha Kloetzli, le maillot gris des Masters 40 et plus par Stéphane Beau, et le maillot rouge des Masters 30 en lot de consolation par Ismael Ventura.

La Transmaurienne Vanoise fait certainement partie des événements VTT les plus beaux de France, grâce aux paysages magnifiques qu’elle nous permet de découvrir au quotidien, et à une organisation quasi parfaite dont Ludovic Valentin et ses 300 bénévoles ont le secret. Il suffit de regarder les vidéos réalisées chaque soir pour comprendre pourquoi cette épreuve est de plus en plus renommée. Nous pouvons dire sans hésitation que nous prendrons d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine !

Classement 4ème étape :

1. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) en 2h26’39 »
2. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 4’57 »
3. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) à 6’48 »
4. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 8’05 »
5. Albert Masana (Team Blue Motors) à 8’12 »
6. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 8’31 »
7. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 8’49 »
8. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 11’31 »
9. Pierre Curien (Annecy Cyclisme Compétition) à 12’33 »
10. Sébastien Souchon (Team CLIC VTT Chambéry Savoie) à 13’04 »

Classement général final :

1. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) en 11h45’40 »
2. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) à 59 sec.
3. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 14’12 »
4. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 18’08 »
5. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 31’08 »
6. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 32’16 »
7. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 51’42 »
8. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 51’57 »
9. Albert Masana (Team Blue Motors) à 53’55 »
10. Pierre Curien (Annecy Cyclisme Compétition) à 1h06’31 »