Comme à son habitude, le Tour de l’Ain attend les deux dernières étapes pour mettre les grimpeurs à l’honneur. Ce jeudi entre Amberieu-en-Bugey et Saint-Vulbas pour cette deuxième étape, pas de grosse bosse au programme dans les 145 kilomètres. De la plaine tout le long avec trois grimpeurs de 4ème catégorie que les sprinteurs n’ont eu aucun mal à gravir. A Saint-Vulbas, ce sont les sprinteurs qui ont l’habitude de s’imposer. L’année passée, Matteo Trentin (Quick-Step Floors) s’était imposé. A des coureurs comme Bouhanni (Cofidis) ou Dumoulin (AG2R La Mondiale) de s’inspirer du sprinteur italien.

Bataille pour les GPM

Le départ est donné et le peloton roule à toute allure. Les premiers contreforts de l’étape ont permis à Félix Pouilly (Roubaix-Lille Métropole) de conserver son maillot à pois, lui qui réussit à passer en tête du premier grimpeur de 4ème catégorie. Dans la descente de ce GPM, quatre coureurs s’échappent du peloton alors regroupé. Les équipes françaises y sont représentées avec Ryan ANDERSON (Direct Energie), Jérémy LECROQ (Roubaix-Lille Métropole), Romain COMBAUD (Delko Marseille-Provence KTM) et Robert Kessler (Allemagne). Le quatuor devient vite un trio au bout d’une trentaine de kilomètres. C’est Romain Combaud qui craque dans le groupe, qui a possédé jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton. Le coéquipier de Pouilly chez Roubaix-Lille Métropole, à savoir Jérémy Lecroq s’impose dans les deux grimpeurs alors que dans le même temps, le peloton commence à réagir.

Anderson tente un ultime coup

Sous l’impulsion de Cofidis notamment qui roulait pour Nacer Bouhanni, le trio de tête ne possède qu’une trentaine de secondes d’avance à moins de dix kilomètres de l’arrivée. C’est alors que Ryan Anderson place une dernière banderille et part seul en tête. Le Canadien a tenté de résister au rythme de Stéphane Rossetto (Cofidis) mais il se fait reprendre à 4 kilomètres de la ligne.

Victoire de Bouhanni dans la confusion

Sous la flamme rouge, c’est Androni Giocattoli qui emmène le peloton vers le sprint massif. Les Italiens travaillent bien à l’approche de l’arrivée pour mettre Marco Benfatto dans les meilleures conditions. Nacer Bouhanni est bien replacé par Geoffrey Soupe. Alors que ça frotte dans le peloton pour obtenir une place à l’avant, Anthony Maldonado (HP Btp Auber 93) chute violemment. Il semble touché par Bouhanni qui lui reste bien posé sur sa machine. Le sprint final est lancé à 300 mètres de l’arrivée. Très vite, le Français de la Cofidis prend la tête dans l’emballage final. Il creuse un écart conséquent sur Juan José Lobato (LottoNL-Jumbo) et Samuel Dumoulin notamment. Le meilleur sprinteur sur le papier du plateau s’impose finalement à l’issue de cette deuxième étape.

Une réclamation a été portée aux commissaires concernant la victoire de Bouhanni. L’équipe Auber estime que le vainqueur du jour a déstabilisé Maldonado. Alors que le coureur Auber invoque un coup de coude de la part du sprinteur Cofidis, ce dernier estime que c’est le coureur Auber qui s’est déporté vers lui. Dans la confusion, le jury donne finalement raison à Bouhanni qui tient sa revanche après avoir fini second lors de la première étape.

Une victoire qui fait du bien

Le natif d’Epinal n’avait plus gagné depuis 17 semaines et sa victoire sur le Paris-Camembert. Une victoire qui lui permet de revêtir le maillot jaune de leader. Grâce aux bonifications prises lors de la première étape et son bon prologue, il devance Juan José Lobato pour 4 secondes. L’ancien porteur de la tunique de leader n’a pas réussi à entrer dans le top 3 de l’étape. Il laisse donc son maillot mais portera le vert par points vendredi.

Classement de la deuxième étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 3h19’36“
2. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
3. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
4. Marco Benfatto (ITA, Androdi Bottecchia) m.t
5. Juan José Lobato (ESP, LottoNL-Jumbo) m.t
6. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille KTM) m.t
7. Geoffrey Soupe (FRA, Cofidis) m.t
8. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Gobert) m.t
9. Colin Stüssi (SUI, Roth Akros) m.t
10. Emiel Vermeulen (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t

Classement à l’issue de la deuxième étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis))
2. Juan José Lobato (ESP, LottoNL-Jumbo) à 4“
3. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 10“
4. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) à 11“
5. Alexandre Geniez (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8“
6. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
7. Thibault Pinot (FRA, FDJ) à 13“
8. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 15“
9. Valentin Madouas (FRA, FDJ) à 16“
10. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t