Décidément Marcus Burghardt (BMC Racing Team) en a fait sa spécialité ! Après avoir remporté Gand-Wevelgem 2007 en s’échappant dans le dernier kilomètre, l’Allemand récidive aujourd’hui lors de la cinquième étape du Tour de Suisse.  Une étape qui voit donc pour la première fois les échappés triompher. Il faut bien dire que le profil était à leur avantage. Sur les 172,5 km qui reliaient Wettingen à Frutingen, le parcours emprunte des routes très vallonnées avec un col de deuxième catégorie en milieu d’étape et une côte de troisième catégorie à dix bornes de l’arrivée. D’autant plus que la chute massive de la veille doit encore marquer des esprits pas très enclins à réitérer un sprint massif. D’ailleurs, l’étape commence par un fait rare. Un mouvement de protestation de la part des coureurs qui déplorent le comportement du Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). En effet, celui-ci aurait craché sur Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) après leur accrochage hier. Clairement, ce mouvement est une grève anti-Cavendish. Une grève qui retarde de cinq minutes le départ de l’étape.

C’est au bout de dix kilomètres de course seulement que l’échappée prend forme. On y retrouve Daniel Oss (Liquigas-Doimo), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini), Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi) et Martijn Maaskant (Garmin-Transitions). Le peloton les laisse filer mais garde un écart modéré : cinq minutes maximum. Sans se décourager de leur faible avance, les fuyards collaborent bien et franchissent le col du Shallenberg avec un peu plus de deux minutes d’avance seulement. Mais le peloton n’engage pas une franche poursuite. La pluie qui tombe en discontinu semble freiner ses ardeurs. Ainsi, les échappés stabilisent l’écart et à vingt kilomètres du but, ils comptent toujours deux minutes d’avance. Dans la montée de la côte de troisième catégorie, Furlan ne peut suivre ses compagnons, bientôt suivi par Aramendia qui ne pourra venger son équipe de foot défaite par la Suisse à la Coupe du Monde de football.

Le trio plonge alors vers Frutingen avec une avance qui tourne autour de la minute. Dans le peloton ça s’agite par l’intermédiaire des coureurs de la Caisse d’Epargne qui passent à l’attaque. Mais rien n’y fait, la victoire d’étape va se disputer entre Oss, cinquième de Gand-Wevelgem cette année, Burghardt et Maaskant. Dans les contreforts qui mènent à Frutingen, à 1,5 kilomètre de l’arrivée, l’Allemand attaque. Emmenant un gros braquet, il prend rapidement plusieurs longueurs d’avance. Maaskant assure le plus gros de la chasse mais il ne peut revenir sur lui. Après Gand-Wevelgem 2007 et une étape sur le Tour de France 2008, Burghardt remporte là sa troisième plus belle victoire. Le peloton arrive 47 secondes plus tard. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Tony Martin (Team HTC-Columbia).

Demain l’étape-reine de ce Tour de Suisse emmènera les coureurs de Meiringen à La Punt (213,3 km).

Classement 5ème étape :

1. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) les 173 km en 4h21’23 »
2. Martijn Maaskant (PBS, Garmin-Transitions) à 2 sec.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) à 4 sec.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 47 sec.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t
7. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) m.t
8. Johannes Fröhlinger (ALL, Team Milram) m.t
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t
10. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t
Classement complet

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) en 18h57’47 »
2. Fabian Cancellara (SUI,Team Saxo Bank) à 1 sec.
3. Thomas Lovkvist (SUE, Team Sky) à 9 sec.
4. Rigoberto Uran(COL,Caisse d’Epargne) à 10 sec.
5. Dries Devenyns (BEL,Quick Step) à 11 sec.
6. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t
7. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 13 sec.
8. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
10. Bauke Mollema (HOL,Rabobank) à 17 sec.