La dernière grande occasion de faire la différence s’étant présentée hier, et le Luxembourgeois Frank Schleck (Team Saxo Bank) n’ayant pas montré suffisamment d’entrain à distancer Matteo Carrara (Vacansoleil), qui n’a pas eu grand mal à répondre à son accélération dans le final, le Tour de Luxembourg semblait joué d’avance ce matin au départ d’une quatrième et dernière étape sans grande difficulté, disputée entre Mersch et Luxembourg. Prudence toutefois car une seule seconde sépare ce matin le Maillot Jaune Matteo Carrara de son dauphin Frank Schleck, vainqueur sortant de l’épreuve et évoluant sur ses terres, même si le coureur aura martelé toute la semaine qu’il ne faisait pas une obsession de la victoire finale au Grand Duché. Cette dernière étape ne donnera donc rien de plus au classement général.

L’échappée du matin est composée aujourd’hui de six coureurs : Pavel Brutt (Team Katusha), Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), Mitchell Docker (Skil Shimano), Vytautas Kaupas (CT Differdange), Jorge-Martin Montenegro (Andalucia-CajaSur) et Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom). Mais sans parvenir à prendre plus de trois minutes d’avance, les six hommes de tête sont condamnés. Ils vont être rejoints dans le circuit final tracé autour de Luxembourg, alors que la pluie fait son apparition. Le mauvais temps dégrade tellement la compétition, marquée par de nombreuses chutes sur des routes ruisselant d’eau, que l’organisation choisit de boucler son Tour de Luxembourg un peu plus tôt. Les deux dernières boucles sont supprimées.

Les coureurs arrivent à Luxembourg avec un peu d’avance et 135 kilomètres dans les jambes. Et dans le dernier tour, quatre coureurs accélèrent la cadence et se détachent : Yokihiro Doi (Skil-Shimano), Serguei Ivanov (Team Katusha), Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) et… Matteo Carrara. Les derniers attaquants sont repris par le peloton dans le dernier kilomètre mais conservent juste ce qu’il leur faut pour se disputer la victoire d’étape. Ainsi, Gorka Izaguirre précède Serguei Ivanov et Matteo Carrara tandis que ce dernier remporte le classement général du Tour de Luxembourg. Après cinq jours de course, il y précède le tenant du titre Frank Schleck d’une seconde. A la troisième position, on retrouve le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack), en forme ascendante.

Classement 4ème étape :

1. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 3h01’23 »
2. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
4. Steve Houanard (FRA, Skil-Shimano) m.t.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.
7. Saïd Haddou (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
9. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) en 17h43’21 »
2. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 1 sec.
3. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 30 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 34 sec.
5. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 35 sec.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 39 sec.
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 50 sec.
9. Grégory Rast (SUI, RadioShack) à 51 sec.
10. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 52 sec.
Classement complet