Cinq ans. Cela faisait cinq ans que Victor Koretzky avait remporté le titre mondial de Cross-Country en catégorie Juniors. Depuis, rien et l’Héraultais apparait comme le plus grand espoir français. Car Julien Absalon, titré en Junior en 1998, a grandi et les autres grandissent dans son ombre sans pouvoir véritablement accrocher sa roue. Alors forcément, cela inquiète, qu’adviendra-t-il une fois qu’il partira ? La France restera-t-elle une grande nation du VTT ? Lorsqu’il remportait la Cyclo’Valberg il y a quelques semaines, Julien Absalon avait la réponse. Il nous assurait « qu’une nouvelle génération commence à pousser en France ». Effectivement. Il faut croire qu’en plus d’être un pilote incroyable, l’homme est visionnaire.

Sur la course Messieurs, cinq hommes étaient au-dessus du lot – du moins au départ – et l’ont montré d’entrée. Dès les premiers tours, Vital Albin (Switzerland), Thomas Bonnet (France), Chris Blevins (USA), Quinton Disera (Canada) et Axel Zingle (France) s’isolent. A mi-course, la situation se décante, la sélection s’opère à nouveau et les candidats au titre se précisent. Quinton Disera et Axel Zingle sont lâchés alors que Thomas Bonnet fait souffrir Vital Albin et Chris Blevins à l’avant. Le jeune Français finit par se délester de ses deux compagnons. Mais rien est fait. Avec seulement une trentaine de secondes d’avance sur ses adversaires, il est obligé de cravacher. Tellement concentré sur son effort que le pilote de l’équipe de France dira ne même pas s’être aperçu qu’il était dans le dernier tour. Et pourtant. Déjà Champion d’Europe, Thomas Bonnet vient mettre fin à cinq années de disette en remportant le maillot arc-en-ciel. Derrière, le duel pour les places d’honneur tourne court. Blevins, victime d’un problème mécanique, laisse Albin filer vers la deuxième place et perd même sa place sur le podium au profit du Norvégien Tobias Halland Johannessen. Finalement 4ème, l’Américain doit se dire ce soir que le Cross-country est cruel mais il a encore une carrière devant lui. Benjamin Le Ny effectue lui aussi une belle remontée en remontant à la 5ème place.

Plus tôt dans la journée, le scénario de la course Dames est différent. La Suédoise Ida Jansson se détache dès le premier tour et fait la course en tête. Derrière c’est d’abord l’Italienne Martina Berta qui mène la chasse et tente de réagir durant les trois premiers tours. Finalement, Lisa Pasteiner (Australie) revient sur la Transalpine qui paie ses efforts et se fait distancer. L’Australienne tente le tout pour le tout, revient à 15 secondes mais bute sur cet écart. C’est peu et à la fois beaucoup. C’est bien Jansson qui s’impose après avoir mené l’épreuve de bout en bout. La Suédoise a pris une belle revanche, elle qui n’avait pas pu disputer les Championnats d’Europe après s’être fracturé le poignet. La première Française, Loana Lecomte, termine 7ème et est accompagnée dans le top 10 par Hélène Clauzel, 9ème.

Classement Juniors Messieurs : 

1. Thomas Bonnet (FRA, France) en 1h08’32 »
2. Albin Vital (SUI, Suisse) à 36 sec.
3. Tobias Halland Johannessen (NOR, Norvège) à 1’00 »
4. Christopher Blevins (USA, Etats-Unis) à 1’15 »
5. Benjamin Le Ny (FRA, France) à 1’45 »
6. Jofre Estape Cullell (ESP, Espagne) à 2’09 »
7. Attila Valter (HON, Hongrie) à 2’22 »
8. Sean Fincham (CAN, Canada) à 2’28 »
9. Niklas Schehl (ALL, Allemagne) m.t.
10. William Gascoyne (GBR, Grande-Bretagne) à 2’29 »

Classement Juniors Dames : 

1. Ida Jansson (SUE, Suède) en 1h02’30″
2. Lisa Pasteiner (AUS, Australie) à 25 sec.
3. Marta Berta (ITA, Italie) à 1’50 »
4. Sophie Wright (GBR, Grande Bretagne) à 2’36 »
5. Anna Spielmann (ALL, Allemagne) à 3’23 »
6. Magdalena Duran (ESP, Espagne) à 4’05 »
7. Loana Lecomte (FRA, France) à 4’38 »
8. Victoria Kirsanova (RUS, Russie) à 5’05 »
9. Hélène Clauzel (FRA, France) à 5’26″
10. Pauline Roy (SUI, Suisse) à 5’35 »