Sur un modèle assez similaire à celle d’hier, l’étape du jour se dispute intégralement en Suisse, à l’exception de son ascension finale dessinée sur le sol autrichien. Le Tour de Suisse visite ses pays frontaliers et le verdict, s’il ne tombera vraisemblablement pas avant le contre-la-montre individuel de dimanche, peut se préciser dans cette septième étape reliant Vaduz à Serfaus-Fiss-Ladis (222,8 km). C’est l’étape la plus longue de la 75ème édition de la course helvétique. C’est surtout la dernière étape de montagne de l’épreuve, qui comprend pour derniers juges de paix topographiques le col de la Flüela, la montée Norbertshöhe en Autriche et l’ascension terminale vers Serfaus. C’est moins raide qu’hier, certes, mais seuls les costauds pourront s’exprimer sur un profil comme celui-là, avec peut-être davantage de chances pour une échappée.

Encore faut-il accepter de ronger son frein dans la vallée du Rhin, car la première partie de la course est courue à vive allure, près de 48 de moyenne durant la première heure. Les tentatives d’échappée sont par conséquent systématiquement anéanties par le peloton, qui ne baissera sa garde qu’après 85 kilomètres, à l’abord du col de la Flüela, où s’évadent dix-sept coureurs. Andy Schleck (Team Leopard-Trek), déjà devant lundi pour faire des efforts dans la perspective du Tour de France, reprend un ticket pour l’échappée du jour. Le Luxembourgeois n’a rien montré de probant ces derniers jours. Loin des candidats à la victoire dans le Tour de Suisse, il occupe la 28ème place du général à plus de vingt minutes du Maillot Jaune. Sa présence dans le groupe de tête ne dérange donc personne.

Avec Andy Schleck on retrouve Aramendia, Bakelants, Boaro, De Gendt, Devenyns, Dietziker, Gasparotto, Hincapie, Lagutin, Losada, Madrazo, Marcato, Paolini, Rojas, Ruiz et Vande Velde. En tête du classement général depuis lundi, Damiano Cunego (Lampre-ISD) n’a rien à craindre de ces garçons-là, repoussés loin de lui et qui ne pèseront pas dans le débat pour la victoire finale dimanche soir. Il accorde donc tout bonnement 8’25 » aux dix-sept échappés avant que l’écart ne s’affaiblisse naturellement dans les portions les plus rudes du parcours. Néanmoins, le groupe de tête préserve suffisamment d’avance à l’entame du final, de quoi se disputer la victoire d’étape. Thomas De Gendt opte pour l’anticipation. Il démarre à 22 kilomètres de l’arrivée pour se présenter seul en tête au pied de la dernière difficulté, dans laquelle il ne va rien concéder.

Au sommet, Thomas De Gendt s’adjuge l’ultime étape de montagne du Tour de Suisse. Une brillante victoire de la part d’un coureur qu’on avait découvert à la fin de l’hiver et dans un autre registre, sur Paris-Nice. Andy Schleck parvient à tirer bénéfice de son échappée du jour pour se classer 2ème de l’étape. Plus loin, le groupe des favoris est assailli par les meilleurs grimpeurs. Attaqué à tour de rôle par plusieurs de ses adversaires, Damiano Cunego saute dans toutes les roues dangereuses, faute d’équipier à ses côtés. Le Maillot Jaune contrôle sa course à la perfection et ne laisse finalement échapper que Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek) en vue du sommet. Un moindre mal pour Damiano Cunego, qui règle au sprint le peloton des favoris et conserve ses acquis au classement général.

Demain samedi, la huitième étape se disputera entre Tübach et Schaffhouse (167,3 km).

Classement 7ème étape :

1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) les 222,8 km en 5h38’42 »
2. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 35 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 48 sec.
4. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 51 sec.
5. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) à 54 sec.
6. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 1’33 »
7. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’34 »
8. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 2’30 »
9. George Hincapie (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Manuele Boaro (ITA, Saxo Bank-SunGard) m.t.

Classement général :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 27h09’49 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’23 »
3. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’36 »
4. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’41 »
5. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 1’59 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 2’38 »
7. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 3’10 »
8. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) m.t.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 3’11 »
10. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 3’22 »