On l’attendait, et il n’a pas déçu. Fort de deux succès remportés la semaine dernière lors des Quatre Jours de Dunkerque, John Degenkolb a de nouveau ravi ceux qui le voyaient aujourd’hui enlever la première étape du Tour de Picardie. A Braine, dans l’Aisne, l’Allemand de l’équipe Argos-Shimano s’est imposé au sprint devant le Japonais Takashi Miyazawa (Team Saxo Bank) et le Français Sébastien Chavanel (Team Europcar). Au départ de Clermont pourtant ce matin, l’Allemand n’effraie pas les plus ambitieux. Encouragé par les siens, le Picard Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) a de la suite dans les idées. Le visage détendu et souriant, il ne cache pas sa soif de victoire. D’autres aspirent aux mêmes ambitions. Plus réservés cependant, ceux-là attendent que la course de 166,5 kilomètres soit lancée pour exprimer leur appétit.

Dès le kilomètre 7, José-Ivan Gutierrez et Jesus Herrada (Movistar Team), Leonardo Duque (Cofidis) et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) passent à l’initiative. Le peloton reste vigilant et contrôle l’avance des quatre fuyards. L’écart plafonnera à 3’20 » au kilomètre 42. Dès lors, le peloton décide de rappeler aux échappés son autorité. A près de 20 kilomètres de l’arrivée, l’avance des hommes de tête a fondu : seules 40 secondes les séparent des ténors du peloton. Leur sort est d’ores et déjà réglé. A l’arrière, d’autres aspirent à la victoire et s’impatientent. Les échappés se feront avaler.

La course semble alors définitivement vouée aux sprinteurs, mais certains n’ont pas dit leur dernier mot. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Yohann Gène (Team Europcar) éveille en Geoffroy Lequatre (Bretagne-Schuller), Amoud Van Groen (Accent Jobs-Willems Veranda’s) puis Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) un nouvel espoir de victoire. Mais leur tentative est vaine. Il est désormais certain que la course se conclura au sprint. La suite, on la connaît. Le jeune John Degenkolb, déjà associé à son illustre aîné Erik Zabel, confirme sa forme du moment. En même temps qu’il ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, l’Allemand, endosse ce soir le maillot jaune de leader. Et le jeune prodige ne compte pas s’arrêter là. Car l’appétit vient en mangeant. Demain, la deuxième étape aura lieu entre Tergnier et Villers-Bocage (178,5 km).– Marie Bauchet

Classement 1ère étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 166,5 km en 3h49’11 » (43,6 km/h)
2. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo Bank) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
9. Justin Jules (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
10. Kevin Peeters (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.

Classement général :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 3h49’01 »
2. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo Bank) à 4 sec.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
4. José-Ivan Gutierrez (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
5. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Fabio Duque (COL, Cofidis) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 10 sec.
9. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
10. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.