De tous les cortèges rassemblés un peu partout en France à l’occasion du traditionnel défilé du 1er mai, celui qui quitte les rues de Dunkerque ce midi n’a pas son pareil. Ils sont 150 à s’y rassembler mais une petite dizaine seulement à revendiquer une victoire en ouverture des 4 Jours de Dunkerque. C’est que l’étape inaugurale, qui s’engage dans la Flandre pour rejoindre Courrières (155,1 km), dans le bassin minier, est un vrai slogan en faveur des sprinteurs. Certes, elle emprunte l’inédite montée de la Porte d’Aire à Cassel, mais la topographie essentiellement plane – et venteuse – de l’étape a tout pour encourager les finisseurs à jouer des coudes dans le final. A moins qu’un attaquant bien inspiré ne parvienne à réussir un coup toujours plausible sur cette épreuve, qui marque pour beaucoup une reprise après les Flandriennes.

Les attaquants les plus inspirés, justement, sont au nombre de trois : Robert Bush (La Pomme Marseille), Julien Duval (Roubaix Lille Métropole) et Tim Mertens (Topsport Vlaanderen-Baloise). Dès le départ, ils s’extirpent du peloton. La route étant longue jusqu’à Courrières, ce dernier n’hésite pas à accorder jusqu’à 5’50 » d’avantage aux trois échappés. Néanmoins, les équipes ayant des vues sur la première victoire d’étape se manifestent rapidement. En tête de défilé, ce sont les FDJ qui agitent leur trèfle à quatre feuilles le jour où le muguet est roi. Arnaud Démare, qui a mis un terme à sa première partie de saison sur une victoire, la seule à ce jour, au Grand Prix de Denain, représente leur plus bel atout. Alors ils roulent après les trois de tête, sur lesquels ils rentent finalement plus vite qu’escompté, à 28 kilomètres de l’arrivée. Il leur reste alors à contrôler le final en circuit autour de Courrières: deux fois 12,7 kilomètres.

Le peloton maintenu groupé grâce au beau travail de l’équipe FDJ, c’est un sprint massif qui va clore en toute logique la première étape des 4 Jours de Dunkerque. Là encore, les coureurs de Marc Madiot sont impeccables. Dans le dernier kilomètre, Geoffrey Soupe puis Mickaël Delage préparent le terrain pour Arnaud Démare, parfaitement calé dans le sillage de son poisson-pilote, et à qui il reviendra de faire l’effort le plus tard possible. Quand le Picard se dresse sur ses pédales, la course est pliée. Derrière lui, les Néerlandais Ramon Sinkeldam  (Argos-Shimano) et Kenny-Robert Van Hummel (Vacansoleil-DCM) restent incapables de revenir sur l’ancien champion du monde Espoirs, qui lève les bras et empoche le premier maillot rose de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Lewarde et Douchy-les-Mines (178,2 km).

Classement 1ère étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 155,1 km en 3h38’55 » (42,5 km/h)
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 3h38’45 »
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 4 sec.
3. Tim Mertens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 5 sec.
4. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 6 sec.
5. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 7 sec.
7. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 8 sec.
8. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 9 sec.
9. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) à 10 sec.
10. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.