Placé à mi-chemin entre les premières grandes courses par étapes d’une semaine et les Ardennaises, le Critérium International fait office de terrain de chasse pour les coureurs polyvalents. Son format s’y prête avec une longue étape en ligne et une journée divisée en deux tronçons, une étape courte et un contre-la-montre. L’arrivée de la course en Corse avait basculé certaines habitudes et la longue étape en ligne n’était plus réservée aux sprinteurs mais aux grimpeurs. Cette année encore, l’organisateur a voulu rompre avec la tradition en inversant l’ordre des journées. De ce fait, le samedi est réservé à une courte épreuve matinale destinée aux sprinteurs et l’après-midi à un rapide contre-la-montre, le tout autour de Porto-Vecchio en attendant la grande explication vers le col de l’Ospedale demain.

Voilà de quoi permettre à tous les profils de coureurs de s’exprimer tout en préservant le suspense jusqu’au bout. Ce matin, c’est une course à rebondissement qui ouvre la 81ème édition du Critérium International. Dans un premier temps, trois hommes s’isolent en tête de course. Dans un décor de carte postale, Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), David Le Lay (Saur-Sojasun) et Grégoire Tarride (La Pomme Marseille) obtiennent un maximum de deux minutes d’avance après 23 kilomètres. Et alors qu’il ne fait guère de doute que les sprinteurs s’expliqueront pour le gain de l’étape, les chutes réduisent le peloton à une cinquantaine de coureurs. Parmi ces hommes se trouve Florian Vachon (Bretagne-Schuller). C’est lui qui s’impose avec aisance, au sprint, en devançant Danilo Wyss (BMC Racing Team) et Clément Koretzky (La Pomme Marseille). Le coureur de l’équipe Bretagne-Schuller s’empare du premier maillot jaune.

Cet après-midi, le maillot jaune porté par Florian Vachon est à n’en pas douter en danger. En effet, il ne fait guère de doute que la hiérarchie va être redistribuée compte tenu de la complexité du tracé du contre-la-montre disputé dans les rues de Porte-Vecchio. Un chrono loin d’être plat qui doit convenir à un spécialiste. Vainqueur du dernier Tour de France, Cadel Evans (BMC Racing Team) ne fait pas forcément partie des favoris, lui qui est attendu au tournant en juillet. Pourtant, l’Australien fait honneur à son statut et décroche le meilleur temps. Il devance son compatriote Michael Rogers (Team Sky) d’un rien puisque les deux coureurs sont classés dans la même seconde.

Derrière eux aucun écart ne s’est véritablement creusé. Simon Geschke (Project 1t4i) ne fait que confirmer son potentiel en prenant la 3ème place de l’étape devant Anthony Roux (FDJ-BigMat). Le Français réalise une performance de tout premier plan en se classant à seulement 2 secondes de Cadel Evans. Au classement général le leader de la BMC enfile le maillot jaune. Reste que rien n’est décidé alors qu’il reste la grande étape de l’Ospedale demain. Les écarts infimes permettent d’envisager tous les scénarios. L’exigence de la pente ne permettra aucune défaillance. Côté Français il faudra surveiller Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) 6ème du classement général à 2 secondes du leader. Jens Voigt (RadioShack-Nissan) à 10 secondes n’a pas non plus dit son dernier mot dans la conquête d’un nouveau Critérium International.

Rendez-vous donc demain au col de l’Ospedale au terme de la troisième et dernière étape du Critérium International longue de 179 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) les 89,5 km en 2h03’48 » (43,4 km/h)
2. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
3. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Simon Geschke (ALL, Project 1t4i) m.t.
5. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Geoffroy Lequatre (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.

Classement 2ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 6,5 km en 7’21 » (53,1 km/h)
2. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
3. Simon Geschke (ALL, Project 1t4i) à 1 sec.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ-BigMat) à 2 sec.
5. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
10. Tom Dumoulin (PBS, Project 1t4i) m.t.

Classement général :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
2. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
3. Simon Geschke (ALL, Project 1t4i) à 1 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) m.t.
6. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 6 sec.
9. Luke Rowe (GBR, Team Sky) à 8 sec.
10. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ-BigMat) à 9 sec.