Bien sûr, l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) a levé les bras hier sur le front de mer de Palma de Majorque. Logiquement, le sprinteur aurait pu inscrire l’épreuve à son palmarès officiel. Pas cette fois pourtant. Hier, il a franchi la ligne d’arrivée avec une oreillette dans l’oreille droite. Ce n’est pas elle qui lui a permis de gagner, ce n’est pas elle qui lui a permis d’éviter les dangers somme toute limités d’une course en circuit. En revanche c’est elle qui l’a empêché d’être proclamé vainqueur, l’épreuve ayant été abandonnée par les commissaires après un vaste mouvement de protestation. Ou bien la course se disputait dans les règles, c’est-à-dire dorénavant sans les oreillettes pour ce qui est des compétitions hors WorldTour, ou bien les coureurs jouaient les réfractaires et en quel cas la couse ne serait pas homologuée. Ils ont choisi.

Il n’y a donc pas de vainqueur officiel du Trophée de Palma de Majorque cette saison et pas plus de première victoire officielle pour Tyler Farrar, obligé de répondre présent pour de vrai aujourd’hui sur un deuxième rendez-vous plus pacifique autour de Cala Millor (172,4 km). Les coureurs et leurs directeurs sportifs ont dit ce qu’ils avaient à dire hier. Ils espèrent maintenant une reprise du dialogue avec la fédération internationale dans l’espoir de sauver la mise aux oreillettes. Et en attendant, le sport peut reprendre ses droits, les commissaires sont de retour et ils ne viendront tirer les oreilles de personne cet après-midi sous le doux soleil des Baléares. Trois coureurs vont s’échapper après 25 kilomètres : Steven Cozza (Team NetApp), Luis Pasamontes (Movistar Team) et Adrian Saez de Arregui (Orbea).

Sur des routes dénuées de difficulté, ce qui ne sera pas le cas ces trois prochains jours, les sprinteurs voient là une nouvelle occasion de se mesurer. Le rush final hier n’a pas été validé mais il a tout de même permis de noter qui étaient les hommes en forme. L’équipe Garmin-Cervélo a grandement confiance en Tyler Farrar. L’avance du trio de tête sera donc cantonnée à neuf minutes puis s’affaissera pour être anéantie à 17 kilomètres de l’arrivée. Sur le final, on entraperçoit Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) aux avant-postes mais c’est bien un sprint massif qui conclut la journée. Cette fois, Tyler Farrar gagne pour de vrai. Il obtient son premier succès de la saison de manière très serrée devant un tandem de l’équipe HTC-Highroad composé de John Degenkolb et Leigh Howard.

Classement :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) les 172,4 km en 4h04’11 »
2. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
3. Leigh Howard (AUS, HTC-Highroad) m.t.
4. Klaas Lodewyck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) m.t.
7. Daniel Schorn (ALL, Team NetApp) m.t.
8. Robert Wagner (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.