Le temps d’une journée, le peloton du Tour de Turquie tourne le dos à la côte méditerranéenne et à son merveilleux rivage pour s’engouffrer dans les terres et partir à la conquête des cimes qui s’élèvent au-dessus des têtes depuis dimanche. Cette fois, on entre en montagne entre Antalya et Elmali (152 km), où l’étape se conclut par une ascension de 7,5 kilomètres à 8 %. Une rude montée dont les derniers kilomètres sont des plus ardus, avec des portions continues à plus de 10 %. Ça fera mal, c’est certain, et ça devrait être suffisant pour poser les fondations du classement général. Marco Bandiera (Omega Pharma-Quick Step), Karol Domagalski (Caja Rural), Leonardo Giordani (Farnese Vini-Selle Italia), Tony Hurel (Team Europcar), Juan-Pablo Suarez (Colombia-Coldeportes) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller) préfèrent partir de loin.

Les six premiers animateurs de la journée poussent leur avantage à cinq minutes, ce qui n’est à l’évidence pas assez pour aborder le col final. Sur les routes tortueuses de Turquie, le peloton perd des éléments mais se rapproche du wagon de tête, qu’il aperçoit bientôt et gobe à 15 kilomètres du but. Les échappés se quittent sur des poignées de mains et se rangent au sein d’un peloton réduit qui s’élance sur les pentes finales. C’est donc parti pour 7,5 kilomètres d’une montée progressive. Et dès le pied, la pente inspire le Bulgare Ivaïlo Gabrovski (Konya Torku Seker Spor), qui y place un beau démarrage. Les dents serrées dans un rictus de souffrance, le vieux coureur de 34 ans, formé en France, où il fit ses débuts chez les pros de Jean Delatour puis MBK-Oktos, grimpe dans un style haché et tourmenté mais finalement très efficace car son avance s’approche rapidement de la demi-minute. Il faut intervenir. Et vite !

Romain Bardet d’abord, Sylvain Georges ensuite, Romain Bardet encore… Les jeunes grimpeurs d’Ag2r La Mondiale plantent leurs banderilles. Mais le peloton, du moins le groupe qui subsiste, revient toujours au train… tandis que Gabrovski s’éloigne toujours un peu plus. Vainqueur du Tour de l’Ain il y a onze ans, quintuple lauréat du Tour de Bulgarie, mais surtout déjà triomphateur du Tour de Turquie en 2007, avant que l’épreuve ne devienne ce qu’elle est devenue, Ivaïlo Gabrovski s’en va chercher la victoire tant convoitée aujourd’hui. Il élimine tous ses adversaires en se portant au sommet avec une minute et demie d’avance sur un quatuor conduit par Alexsandr Dyachenko (Astana), Danail Petrov (Caja Rural), Adrian Palomares (Andalucia) et Roman Bardet, 5ème au sommet après avoir été l’un des principaux animateurs de la montée finale. Ivaïlo Gabrovski, nouveau leader, sera maintenant dur à déloger.

Demain mercredi, la quatrième étape aura lieu entre Fethiye et Marmaris (132 km).

Classement 3ème étape :

1. Ivaïlo Gabrovski (BUL, Konya Torku Seker Spor) les 152 km en 4h21’09 » (34,9 km/h)
2. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1’29 »
3. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) à 1’32 »
4. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 1’34 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’51 »
6. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 2’13 »
7. Florian Guillou (FRA, Bretane-Schuller) à 2’19 »
8. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 2’38 »
9. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 2’52 »
10. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) à 2’55 »

Classement général :

1. Ivaïlo Gabrovski (BUL, Konya Torku Seker Spor) en 10h43’04 »
2. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1’33 »
3. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) à 1’38 »
4. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 1’44 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’01 »
6. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 2’23 »
7. Florian Guillou (FRA, Bretane-Schuller) à 2’29 »
8. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 2’48 »
9. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 3’02 »
10. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) à 3’05 »