Le prologue urbain ayant positionné chacun des coureurs dans une hiérarchie préétablie, la visite du Grand-Duché du Luxembourg peut aujourd’hui démarrer. Elle s’élance de Luxembourg et prend la direction d’Hesperange pour 181 kilomètres de balade à travers les verts paysages luxembourgeois. Ce sont les sprinteurs qui se régaleront selon toute logique quand viendra l’heure de définir un nouveau vainqueur d’étape. Une journée idéale pour les affaires de Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), devenu avec le temps le spécialiste du chrono d’ouverture de l’épreuve et de nouveau porteur du maillot jaune. Vainqueur en 2007, 2010 et donc 2012, 2ème en 2008, 3ème en 2011, le Sarthois a fait du prologue du Tour de Luxembourg sa marque de fabrique. Un mois après son succès final aux Quatre Jours de Dunkerque, il peut espérer aller plus loin.

On aura tout le temps de cette première étape pour méditer sur les chances de bon classement final de Jimmy Engoulvent dimanche prochain. Car cette première étape en ligne est longue et monotone, marquée dans un premier temps par une tentative de Jesus Rosendo (Andalucia) et Albert Timmer (Argos-Shimano). Mais le duo hispano-néerlandais ne prendra jamais plus de trois minutes d’avance sur un peloton qui les rejoint à l’approche du circuit d’arrivée. Il restera alors deux tours de 18,4 kilomètres à parcourir. Et bien que le parcours ne soit pas franchement sélectif, il attire Jens Voigt (RadioShack-Nissan), qui s’y précipite seul aux avant-postes. Un temps poursuivi par Martin Mortensen (Vacansoleil-DCM), l’Allemand insiste en beau rouleur qu’il est. Mais à 40 ans il n’a plus tout à fait la même capacité qu’autrefois à tenir ses poursuivants en respect. Jens Voigt sera repris à une dizaine de kilomètres de la ligne.

Place aux sprinteurs, comme convenu. Et au rang des sprinteurs on retrouve l’intenable Andre Greipel (Lotto-Belisol). Le sprinteur de 29 ans a fait un retour fracassant à la victoire la semaine dernière au Tour de Belgique, quand il avait raflé trois étapes coup sur coup à Buggenhout, Engis et Beveren. Ajoutez à cela trois victoires au Tour Down Under, deux au Tour d’Oman et une au Tour de Turquie, et voilà qu’Andre Greipel n’était plus qu’à un succès du dixième bouquet annuel. A Hesperange, il l’obtient sans faillir. Dans un sprint rondement mené, il fait échouer ceux qui tentent de revenir plus haut que son pédalier. Davide Appollonio (Team Sky), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) en sont pour leurs frais. Ils se contenteront des places d’honneur derrière un impeccable Andre Greipel.

Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Schifflange et Leudelange (184 km).

Classement 1ère étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 181 km en 4h53’56 » (36,7 km/h)
2. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Koen De Kort (PBS, Argos-Shimano) m.t.
6. Sascha Weber (ALL, Team Differdange-Magic-sportfood.de) m.t.
7. Roy Curvers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
10. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) en 4h57’39 »
2. Grégory Rast (SUI, RadioShack-Nissan) à 3 sec.
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 5 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 7 sec.
6. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) à 8 sec.