Hier, les RadioShack de Johan Bruyneel ont joué les seigneurs au sommet du Mount Baldy. Aujourd’hui, l’équipe américaine du tenant du titre Levi Leipheimer (RadioShack), triple vainqueur du Tour de Californie en 2007, 2008 et 2009 s’apprête à propulser tout en haut de l’affiche un équipier modèle. Habitué aux places d’honneur, Chris Horner (RadioShack) est ce genre de coureur qui s’est tout au long de sa carrière mis au service des plus grands. Equipier de luxe de Cadel Evans (BMC), Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) et Lance Armstrong notamment, le grimpeur Américain âgé de 39 ans tient là sur les routes californiennes son heure de gloire. Si les écarts au classement général sont conséquents et les RadioShack solidement installés aux deux premières places derrière Tom Danielson (Garmin-Cervélo), il reste néanmoins une étape.

Cette dernière étape est néanmoins bien moins difficile que celle de la veille. Entre Santa Clarita et Thousand Oaks, 132,4 kilomètres se doivent d’être parcourus par les rescapés du Tour de Californie. Le tracé du jour est promis à un sprinteur, mais pas de quoi décourager Jan Barta (Team NetApp), Fernando Antogna (Jamis-Sutter Home), Brad White (Unitedhealthcare) et Michael Friedman (Kelly Benefit Strategies-Optum Health). Les quatre hommes vont trouver l’ouverture et faire la course en tête avec la bénédiction des RadioShack. Leur avance ne dépassera pourtant jamais les 4’ alors que derrière la poursuite est organisée par les équipes des coureurs annoncés comme étant les plus rapides aujourd’hui. Si un retour du peloton apparaît comme inévitable, deux hommes ne l’entendent pas ainsi. Aussi, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée Martin Mortensen (Leopard-Trek) et Maarten Tjallingii (Rabobank) décident d’unir leurs efforts pour tenter de déjouer les pronostiques.

Les deux courageux parviennent à rentrer sur les quatre de devant avant de les contrer, immédiatement. Il faut dire que les deux sont de sacrés rouleurs et ont de beaux atouts à faire valoir. Accompagnés de Jan Barta, ils réalisent un bien beau numéro, mais à 5 kilomètres de l’arrivée il faut se rendre à l’évidence : aujourd’hui, l’étape est destinée à un sprinteur. Quand l’Autrichien Bernhard Eisel (HTC-Highroad) prend les choses en main, le peloton s’allonge et voilà Matthew Goss (HTC-Highroad) lancé sur une voie royale. L’Australien est un habitué de ce genre d’arrivée et rien ni personne ne viendra contrarier ses plans, le surdoué Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) échoue à la deuxième place. Au classement général aucun changement puisque Chris Horner inscrit son nom au palmarès du Tour de Californie en devançant le triple vainqueur de l’épreuve Levi Leipheimer. Une semaine décidément faste pour les RadioShack.

Classement 8ème étape :

1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) en 2h56’39 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
4. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
5. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8. Ken Hanson (USA, Jelly Belly) m.t.
9. Anibal Andres Borrajo (ARG, Jamis-Sutter Home) m.t.
10. Juan José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.

Classement général :

1. Chris Horner (USA, RadioShack) en 23h46’41 »
2. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 38 sec.
3. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 2’45 »
4. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 3’18 »
5. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 3’23 »
6. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 3’26 »
7. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 4’12 »
8. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 4’33 »
9. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 4’50 »
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) à 6’16 »