S’il n’y avait pas le col de l’Europe à franchir demain, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) pourrait sérieusement songer à la victoire finale dans le Tour de Luxembourg. Certes, il a bien gagné les Quatre Jours de Dunkerque il y a un mois malgré la rude étape du Mont Cassel, mais le Sarthois bénéficiait alors davantage de temps en sa faveur. Cette fois, ce n’est plus la même musique. Seul le court prologue dans les rues de Luxembourg mercredi soir a défini la hiérarchie, et bien qu’Engoulvent ait signé la meilleure performance, ses adversaires ne sont guère loin derrière, à quelques secondes tout au plus. Alors le Manceau attend le moment où ceux-ci passeront à l’attaque, pas avant demain à l’évidence. La deuxième étape, plutôt paisible entre Schifflange et Leudelange (184 km), ne doit pas causer de souci au capitaine des Saur.

Aucune seconde de bonification n’est allouée sur ce Tour de Luxembourg 2012. Tant mieux pour Jimmy Engoulvent, qui se contenterait bien d’une nouvelle arrivée au sprint aujourd’hui. Mais certaines équipes ont déjà en tête de mettre les Saur en difficulté bien avant les pentes du col de l’Europe demain. Les RadioShack-Nissan sont incisifs. Et le danger peut surgir de partout dans cette équipe aux couleurs du Luxembourg qui comprend moult vainqueurs potentiels avec Frank Scheck, Jakob Fuglsang, Linus Gerdemann, Andreas Klöden, Maxime Monfort et Jens Voigt. Toute la journée encore, les attaquants s’agiteront. La deuxième étape va être rythmée par un flot continu d’accélérations, mais c’est le démarrage d’Andreas Klöden à 3 kilomètres de l’arrivée qui sera le plus à craindre du côté des prétendants à la victoire finale. L’Allemand n’ira pas plus loin cependant, et ce sont encore les sprinteurs qui auront les coudées franches.

Le sprint de Leudelange est aussi limpide que celui d’Hesperange hier. Et pour la cinquième fois de suite en autant d’occasions de sprinter pour la gagne, c’est Andre Greipel (Lotto-Belisol) qui se présente le premier sur la ligne d’arrivée, facile vainqueur devant le Britannique Ben Swift (Team Sky), le Belge Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) et le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), 4ème comme hier. Triple vainqueur d’étape au Tour de Belgique, deux fois lauréat (pour l’heure) au Tour de Luxembourg, Andre Greipel a plus que jamais déclenché la machine à gagner. Il signe son cinquième succès en dix jours. A l’aube de la grande étape de l’épreuve grand-ducale, Jimmy Engoulvent préserve la pole position avec 3 secondes d’avance sur le Suisse Grégory Rast (RadioShack-Nissan) et son coéquipier Jonathan Hivert (Saur-Sojasun).

Demain samedi, la troisième étape sera la plus difficile de l’édition entre Eischweiler et Differdange (205 km).

Classement 2ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 183,9 km en 4h29’20 » (40,8 km/h)
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
8. Roy Curvers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
9. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) en 9h26’59 »
2. Grégory Rast (SUI, RadioShack-Nissan) à 3 sec.
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 5 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 7 sec.
6. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) à 8 sec.