Tour d’Oman. Étrangement absente du Tour du Qatar, une épreuve qu’elle a pourtant remportée huit fois ces dix dernières années, la formation Etixx-Quick Step sera en revanche présente au Tour d’Oman la semaine suivante du 16 au 21 février. Elle vient remplacer numériquement l’équipe continentale Skydive Dubaï, absente à Oman, pour former un plateau de dix-huit formations. Les dix-sept autres groupes sportifs seront les mêmes que ceux présents au Qatar du 8 au 12 février à savoir Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Bora-Argon 18, CCC Sprandi Polkowice, Cult Energy-Stölting Group, Drapac, Fortuneo-Vital Concept, Giant-Alpecin, Lampre-Merida, Team Dimension Data, Team Katusha, Team LottoNL-Jumbo, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise, Unitedhealthcare et Wanty-Groupe Gobert.

Elise Delzenne. L’ancienne championne de France, Elise Delzenne (Velocio-SRAM) fait partie des six recrues de l’équipe Lotto-Soudal Ladies pour 2016. L’effectif composé de quinze athlètes a subi bon nombre de modifications avec pas moins de dix départs, dont la championne d’Italie Elea Cecchini, l’ancienne championne de France Marion Rousse qui arrête sa carrière et Carlee Taylor. Pour les compenser, six athlètes intégreront le groupe sportif belge. Aux côtés de la Nordiste, Sofie De Vuyst, An-Li Kachelhoffer, Willeke Knol, Lotte Kopecky et Claudia Lichtenberg feront elles aussi partie de Lotto-Soudal Ladies. Elles rejoignent Isabelle Beckers, Jessie Daams, Lieselot Decroix, Chantal Hoffmann, Anouk Rijff, Julie Roelandts, Fenna Vanhoutte, Anisha Vekemans et Susanna Zorzi.

CPA. La décision de l’UCI de poursuivre l’expérimentation des freins à disque n’est pas tout à fait au goût du CPA. L’association présidée par Gianni Bugno n’a pas caché son mécontentement quant à la façon dont a été prise la décision. « Il est certain que notre sport est aussi un sport mécanique, mais pour autant, la recherche et les innovations ne doivent pas être mises en œuvre sans prendre en considération les préoccupations prioritaires des coureurs, notamment en termes de sécurité, explique le CPA. À de multiples reprises, nous avons exposé les nombreux problèmes liés à cette technologie. Le CPA a demandé à être intégré à la commission de l’UCI en charge du matériel afin de pouvoir exposer le point de vue des coureurs, hélas sans succès, et donc déplore qu’aucun de leurs représentants ne soit présent lors de ces réunions de travail. »

Tour de Norvège. Combinant à merveille la beauté de la côte scandinave au printemps et les paysages montagneux où la neige n’est pas encore tout à fait fondue, l’édition 2016 du Tour de Norvège se déroulera du 18 au 22 mai. Le parcours tout juste dévoilé est susceptible de convenir à un large panel de coureurs. Si la première et la dernière étape sont sans doute déjà réservées par les finisseurs, la lutte pour le classement général sera intense au cours des 2ème, 3ème et 4ème étapes. Le jeudi 19 mai, la montée du Flisentjonnsskaret (11,3 km à 7%) à 19 kilomètres de l’arrivée pourra sacrer les meilleurs. Les puncheurs prendront ensuite le relais à Geilo au terme d’une montée de 2,3 km à 7,9 %. Le circuit final de Eggemoen lors de la 4ème étape est suffisamment exigeant pour laisser la porte ouverte à tous les scénarios.

Le parcours du Tour de Norvège :

• 1ère étape (mercredi 18 mai) : Drammen-Langesund (174 km)
• 2ème étape (jeudi 19 mai) : Kragero-Rjukan (211 km)
• 3ème étape (vendredi 20 mai) : Rjukan-Geilo (168 km)
• 4ème étape (samedi 21 mai) : Fla-Eggemoen (174 km)
• 5ème étape (dimanche 22 mai) : Drobak-Sarpsborg (163 km)