Championnats d’Europe. C’est au Danemark, à Herning, que se disputeront les Championnats d’Europe sur route du 2 au 6 août 2017. Ouvert depuis cette année aux Elites, l’événement remettra en jeu les titres continentaux des catégories Juniors, Espoirs et Elites, chez les Dames et les Messieurs, en ligne et contre la montre. Jusqu’en 2013 et la victoire de Lasse-Norman Hansen, Herning recevait le Grand Prix de la commune. La ville est considérée comme la cité cycliste n°1 du Danemark. En marge de l’attribution à Herning des Championnats d’Europe sur route, l’Union Européenne de Cyclisme a approuvé la remise des Euros de VTT descente à Sestola (Italie) les 27 et 28 mai, de VTT cross-country à Istanbul (Turquie) du 27 au 30 juillet, de VTT Marathon à Svit (Slovaquie) le 13 août, de piste à Berlin (Allemagne) du 18 au 22 octobre, et de cyclo-cross à Tabor (République Tchèque) le 5 novembre.

Alex Dowsett. La modification du règlement par les instances internationales en 2014 avait remis au goût du jour le record du monde de l’Heure, avec de multiples tentatives et cinq nouveaux records signés en moins de dix mois. Mais depuis que Bradley Wiggins a placé la barre à 54,526 kilomètres le 7 juin 2015 à Londres, plus personne ne s’y est frotté. L’engouement pour ce défi hors norme pourrait être ravivé l’an prochain avec la tentative annoncée d’Alex Dowsett (Movistar Team). Le Britannique, qui avait réalisé 52,937 kilomètres à Manchester le 2 mai 2015, travaille depuis la trêve hivernale sur la manière d’aller chercher les 1589 mètres rendus à Wiggins un mois plus tard. Pour l’heure, aucune date n’a été retenue par le rouleur anglais de 28 ans, qui pressent pouvoir améliorer la marque du quintuple champion olympique et ancien vainqueur du Tour de France.

Lotto-Soudal. Les supporters de l’équipe Lotto-Soudal n’auront pas de difficulté à repérer leurs coureurs favoris la saison prochaine au sein du peloton. La formation belge restera en effet fidèle au maillot qui est le sien depuis 2014. Conçu par Vermarc, le maillot se verra tout juste affublé de nouveaux logos de partenaires, mais son identité restera semblable à celle des précédentes saisons. Le cuissard, lui, demeurera noir bien qu’un passage au blanc ait été discuté en interne (« mais cette discussion a été la plus courte de l’histoire de l’équipe », fait savoir la formation Lotto-Soudal). A noter que le groupe sportif a opté pour une duplication du logo Lotto-Soudal sur la partie haute du maillot, juste sous le col… pour une meilleure visibilité sur les selfies de ses coureurs ! L’équipe WorldTour belge présentera la saison prochaine un effectif relativement équivalent à celui de la saison 2016.

Trophée du Cycliste Africain. Vingt coureurs sont nominés en cette fin d’année pour le tite de meilleur cycliste africain, un trophée créé en 2012 par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo. Après Natnael Berhane (2012), Louis Meintjes (2013), Mekseb Debesay (2014) et Daniel Teklehaimanot (2015), quel coureur recevra le trophée qui vise à récompenser celui qui, par ses résultats, a le plus contribué à faire rayonner et connaître le cyclisme africain. Un jury présidé par Bernard Hinault et composé de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants et de journalistes est appelé à voter. Les résultats seront proclamés le 21 décembre. Sont nominés Essaid Abelouache, Joseph Areruya, Adil Barbari, Natnael Berhane, Isiaka Cisse, Metkel Eyob, Tsgabu Grmay, Daryl Impey, Reinardt Janse Van Rensburg, Adil Jelloul, Clovis Kamzong, Azzedine Lagab, Mouhssine Lahsaini, Abderrahmane Mansouri, Louis Meintjes, Valens Ndayisenga, Jean-Bosco Nsengimana, Tesfom Okubamariam, Mathias Sorgho et Daniel Teklehaimanot.