Sans être l’édition la plus rude de ces dernières années, le Tour de Suisse 2010 aura su progressivement détacher du lot les favoris cités au départ pour s’assurer, demain soir, d’un vainqueur de standing. Pour l’heure, c’est le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), donc, qui évolue au sommet de la hiérarchie. Le prometteur grimpeur néerlandais, qui ne fut pas loin de grimper sur le podium du Tour d’Espagne l’année passée, s’apprête peut-être à remporter la première grande course par étapes de sa carrière. A 24 ans, Gesink ne devra pourtant pas relâcher la pression avant le dernier jour et un contre-la-montre individuel qui pourrait le desservir demain quand Lance Armstrong (RadioShack), 7ème du général à deux semaines du départ du Tour, n’évolue qu’à 55 secondes du Maillot Jaune avant l’épreuve chronométrée.

Voilà qui nous promet une belle fin de Tour de Suisse, l’étape du jour ne présentant pas d’opportunités réelles pour les prétendants à la première place du classement général. La huitième étape se dispute entre Wetzikon et Liestal (172 km) et fait davantage les yeux doux aux baroudeurs qu’aux favoris, en dépit d’un profil accidenté. A la fête sur ce Tour de Suisse, les attaquants se succèdent donc à nouveau aujourd’hui. La bonne échappée prend forme après 27 kilomètres autour de neuf d’entre eux : Sandy Casar (Française des Jeux), Gerald Ciolek (Team Milram), Tom Danielson (Garmin-Transitions), Maxime Monfort (Team HTC-Columbia), Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), Gregory Rast (RadioShack), Alessandro Vanotti (Liquigas-Doimo), Rui-Alberto Faria Da Costa et José-Joaquin Rojas (Caisse d’Epargne).

Bien sûr, la présence en tête de Maxime Monfort n’est pas vue d’un très bon œil par les coureurs de l’équipe Rabobank, à la tête du peloton. Le Belge n’accuse qu’un retard de 5’12 » sur Robert Gesink et il n’est pas question de laisser le champion de Belgique du contre-la-montre se rapprocher du Néerlandais dans la perspective du chrono final demain. Les Rabobank impriment donc un train régulier pour contenir l’avance des échappés, qui ne dépassera jamais les trois minutes. Les coéquipiers du Maillot Jaune vont en outre devoir annihiler les assauts de leurs adversaires, coriaces jusqu’au bout. On pense entre autres aux Saxo Bank, à l’attaque coup sur coup avec Jakob Fuglsang et Gustav-Erik Larsson. Mais le travail des Néerlandais paie et aucun de leurs adversaires ne reprendra du temps à Gesink.

Aussi, même avec une avance limitée toute la journée, ce sont bel et bien les échappés qui iront se départager au terme de l’étape. Avec deux coureurs aux avant-postes, l’équipe Caisse d’Epargne manœuvre au mieux. Faria Da Costa et Rojas saisissent parfaitement le scénario de la course. Les deux hommes courent à la perfection et c’est le Portugais qui trouve l’ouverture. Ancien lauréat des Quatre Jours de Dunkerque, Rui-Alberto Faria Da Costa aime ce genre de profil d’étape. Il s’isole sur la fin pour conclure cette étape en solitaire et en vainqueur, précédant de 15 secondes son coéquipier José-Joaquin Rojas pour un beau doublé de la Caisse d’Epargne. Maxime Monfort termine troisième, Sandy Casar quatrième. Quant au peloton, il franchit la ligne d’arrivée avec un retard de 1’16 », Robert Gesink préservant ses chances au classement général.

Demain dimanche, le Tour de Suisse se conclura sur un contre-la-montre de 26,9 kilomètres à Liestal.

Classement 8ème étape :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne) en 4h10’32 »
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 15 sec.
3. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 19 sec.
4. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 34 sec.
5. Alessandro Vanotti (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
7. Tom Danielson (USA, Garmin-Transitions) à 39 sec.
8. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’14 »
9. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) à 1’16 »
10. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 34h27’47 »
2. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 29 sec.
3. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 36 sec.
4. Fränk Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 38 sec.
5. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 42 sec.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 54 sec.
7. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 55 sec.
8. Oliver Zaugg (SUI, Liquigas-Doimo) à 1’01 »
9. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) à 1’17 »
10. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 1’38 »