Changement de décor aujourd’hui pour la quatrième journée de course de Tirreno-Adriatico. On a quitté la Toscane et sa côte tyrrhénienne pour rallier les Abruzzes et ses côtes adriatiques. La mer, les coureurs ne la verront pas aujourd’hui. Il leur faut en effet d’abord traverser les terres via une étape marathon de 243 kilomètres tracée entre San Gemini et Chieti. A une semaine de Milan-San Remo, la course la plus longue du calendrier, les concurrents sont invités à tester leurs jambes sur les longues distances. Et c’est à nouveau sous un ciel voilé et froid que va se disputer l’étape. Il en est fini – épisodiquement – des chances des sprinteurs. Les trois journées qui commencent avec cette étape sont dessinées à l’attention des candidats à la victoire finale. Place aux grimpeurs et aux puncheurs dans une étape particulièrement accidentée.

Le parcours du jour se prête à une course de mouvement. Ils sont sept à s’enfuir après 23 kilomètres de course seulement, soit tout de même à 220 kilomètres de l’arrivée ! A l’attaque, on trouve surtout deux candidats potentiels à la victoire finale puisque Vladimir Efimkin (Ag2r La Mondiale) et le champion d’Italie Filippo Pozzato (Team Katusha) ont choisi de se mettre en évidence au cœur de l’échappée matinale, au sein de laquelle ils accompagnent Marco Frapporti (Colnago-CSF Inox), Vasil Kyrienka (Caisse d’Epargne), Paolo Longo-Borghini (ISD-Neri), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Maarten Wynants (Quick Step). Cette échappée de sept coureurs ne va pas provoquer de réaction immédiate du peloton. On est en effet trop loin de l’arrivée, si bien que le paquet accepte d’accorder du temps aux attaquants.

L’écart maximal ne dépassera cependant pas les huit minutes, ce qui demeure peu sur une telle distance. Les chances de voir Vladimir Efimkin, Marco Frapporti, Vasil Kyrienka, Paolo Longo-Borghini, Ruben Perez, Filippo Pozzato et Maarten Wynants aller au terme de leur entreprise sont donc minces, même si le peloton ne refait son retard qu’au compte-gouttes. Mais le final est à destination des costauds. A Chieti, il faut en effet gravir une bosse aux pourcentages vertigineux. La côte décime le peloton sous l’impulsion de Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) et Michele Scarponi (Androni Giocattoli). Mais c’est ce dernier, tentant du titre, qui est le premier à opérer la jonction avec les valeureux échappés du matin, repris après 215 kilomètres de fugue. A 3500 mètres du but, Scarponi est seul aux commandes.

Passé à l’attaque dans la côte d’arrivée, le coureur transalpin fait la différence dans les pourcentages les plus raides. Il se dirige tout droit vers une victoire d’étape en terrain conquis et se réapproprie, un an après, le Maillot Bleu de leader du classement général. A l’arrivée toutefois, les écarts demeurent serrés. Le peloton des favoris franchit la ligne 14 secondes plus tard, réglé par un malheureux Benoît Vaugrenard (Française des Jeux). Dans un final agité, entre les attaques des uns et le retour sur les éclaireurs matinaux, le Breton n’a pas fait attention à l’assaut donné par Michele Scarponi. Se croyant vainqueur à l’arrivée, il se méprend à dresser les bras. La déception sera de courte durée car le Français occupe une place de choix au classement général avant deux étapes décisives. Les autres favoris se replacent aussi dans la hiérarchie.

Demain dimanche, la cinquième étape se disputera entre Chieti et Colmurano (216 km).
Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.

Classement 4ème étape :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) les 243 km en 6h23’47 »
2. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) à 14 sec.
3. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 17 sec.
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Domenico Pozzovici (ITA, Colnago-CSF Inox) à 19 sec.
10. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 18h08’14 »
2. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) à 18 sec.
3. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) à 20 sec.
4. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 24 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 26 sec.
7. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 27 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
9. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 29 sec.
10. Domenico Pozzovici (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.

Classement par points :

1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 20 pt
2. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 12 pt
3. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) 12 pt
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 12 pt
5. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 11 pt

Classement de la montagne :

1. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 12 pt
2. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 10 pt
3. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 10 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 6 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 5 pt

Classement des jeunes :

1. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) en 18h08’38 »
2. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 3 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 29 sec.
4. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) m.t.

Classement par équipes :

1. Androni Giocattoli (ITA) en 54h26’12 »
2. Caisse d’Epargne (ESP) à 27 sec.
3. Colnago-CSF Inox (IRL) à 57 sec.
4. Rabobank (PBS) à 1’06 »
5. Astana (KAZ) à 1’09 »