L’étape-reine du Tour Down Under ne pouvait pas mieux tomber au calendrier, ce samedi 26 janvier, jour de fête nationale en Australie. Jusqu’alors on a peu vu les Australiens performer sur cette épreuve qu’avait remportée l’an passé Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) vêtu du maillot de champion national. Bien que présents dans les échappées, ils ont disparu du classement général après le gadin de Corkscrew mercredi. Pour Gerrans, l’espoir de rééditer sa victoire finale au classement général est désormais vain, mais pas celui de s’imposer aujourd’hui au Mont Willunga, la côte de 3,5 kilomètres à 7,5 % au sommet de laquelle il s’était fait souffler la victoire il y a un an par Alejandro Valverde, quand le Tour Down Under avait fait étape, pour la toute première fois, au sommet de sa difficulté historique. L’étape de 151,5 kilomètres part de McLaren Vale.

Un groupe comprenant sept coureurs s’échappe aux alentours du 20ème kilomètre. Il y a là Thomas De Gendt et Tomas Marczynski (Vacansoleil-DCM), Manuele Boaro (Garmin-Sharp), Koen De Kort (Argos-Shimano), Klaas Lodewyck (BMC Racing Team), Jens Mouris (Orica-GreenEdge) et Calvin Waton (Australie). Sous la direction du Team Sky de Geraint Thomas, leader du classement général depuis le début de la semaine, le peloton accorde 3’30 » aux sept de tête, qui sont condamnés à être revus au pied de la première des deux ascensions du Mont Willunga, selon un schéma des plus traditionnels. Du fait de leur supériorité numérique à l’avant de la course, les Vacansoleil Thomas De Gendt et Tomas Marczynski vont bien entendu opposer un peu de résistance au peloton avant la bosse, mais tous sont revus.

C’est parti pour l’escalade finale du Mont Willunga ! Comme l’année passée, on assiste à un festival d’attaques sur les rampes du mont australien. Javier Moreno (Movistar Team) réalise une formidable ascension. Il semble capable d’aller gagner là-haut jusqu’à ce que le jeune Tom-Jelte Slagter (Blanco), vainqueur jeudi à Stirling, ne déclenche un contre irréparable. Seul Simon Gerrans a pu s’accrocher dans le sillage du prodigieux Néerlandais. N’ayant rien à gagner au classement général, l’Australien va sagement attendre le moment opportun pour porter son effort et empocher l’étape la plus convoitée de la semaine. 2ème, Tom-Jelte Slagter n’est pas perdant pour autant. Il repousse Geraint Thomas (17ème) de 28 secondes et s’empare du maillot ocre de leader, synonyme de victoire finale avant une étape promise aux sprinteurs.

Demain dimanche, la sixième et dernière étape se disputera à Adélaïde (90 km).

Classement 5ème étape :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) les 151,5 km en 3h36’25 » (42,0 km/h)
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) m.t.
3. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
5. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
6. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 16 sec.
7. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.

Classement général :

1. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) en 16h35’33 »
2. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 13 sec.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) à 25 sec.
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 28 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 29 sec.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.
7. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 32 sec.
8. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) m.t.
10. Jussi Veikkanen (FIN, FDJ) à 37 sec.