Souvent, le Tour de Luxembourg s’est réduit à une épreuve destinée à célébrer la fratrie star, un tapis rouge déployé sous les pieds des frères Schleck. Les deux têtes d’affiche du cyclisme national faisaient de l’épreuve du Grand-Duché un point de passage obligé dans leur préparation pour le Tour. Cette année, aucun des deux frères n’est là, Andy se refait la cerise en Suisse, Frank est lui toujours suspendu pour son contrôle positif sur la dernière Grande Boucle. Il n’empêche que l’épreuve reste importante pour RadioShack-Leopard, structure qui conserve sa licence luxembourgeoise et qui emmène une équipe ayant fière allure, sans pour autant se rapprocher de celle qui sera alignée au départ du Tour de France dans deux semaines.

Le Tour de France, c’est l’obsession cette année de Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM). L’an dernier, le Belge n’avait pas pris le départ de Liège, ayant fixé sa date de mariage début juillet. Cette année, il compte bien défendre ses chances sur la 100ème édition. Pourtant, il semble bien loin de sa forme qui lui avait permis de terminer 3ème du Tour d’Italie l’an dernier, au terme d’un formidable solo dans le Stelvio. Cette année, De Gendt inquiète, ayant abandonné plus de 14 minutes lors de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné. Pour rattraper son retard de forme, rien de tel qu’une belle journée à l’avant. D’abord en compagnie de Mattia Pozzo (Vini Fantini-Selle Italia) et Sébastien Turgot (Team Europcar), puis en solitaire, le Belge va se rassurer avec un long raid comme il les aime.

Il ne sera repris qu’à une vingtaine de bornes de la ligne par un peloton bien réduit. Le vent joue des tours aux coureurs et ils ne sont qu’une trentaine à l’avant sans le leader Jimmy Engoulvent (Sojasun). Le Team Katusha du vainqueur de la veille, Alexander Porsev, fait le forcing en tête du premier peloton. Mais c’est sans compter sur les RadioShack qui reviennent sur le devant de la scène. 24 heures après le succès de Gregory Rast sur les routes suisses, Giacomo Nizzolo trouve lui aussi la faille au Luxembourg en devançant au sprint Marko Kump (Team Saxo-Tinkoff) et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM). Engoulvent perd son maillot jaune mais son coéquipier Jonathan Hivert en hérite.

Demain, l’étape se déroule entre Eschweiler et Diekirch.

Classement 2ème étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) les 173,1 km en 4h10’24 » (41,4 km/h)
2. Marko Kump (SLO, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
3. Paul Martens (ALL, Blanco) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
8. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
10. Egoitz Garcia (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) en 8h54’57 »
2. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 2 sec.
3. Paul Martens (ALL, Blanco) à 3 sec.
4. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
5. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 6 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Robert Gesink (PBS, Blanco) à 7 sec.
8. Maarten Wynants (BEL, Blanco) à 8 sec.
9. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) à 9 sec.
10. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.