En quittant la périphérie parisienne ce matin à Magnanville (Yvelines), le peloton de la Coupe de France part se mettre au vert en Normandie. Direction le pays du camembert, par-delà 206,5 kilomètres encaissés à travers les verts pâturages normands, où se côtoient vaches aux taches marron et pommiers en fleurs… ou presque. C’est une journée tristounette qui s’annonce, en partie sous la pluie, dans le vent en tout cas et par des températures bien frisquettes qui rappellent le fameux adage : en avril, ne te découvre pas d’un fil. Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille) est Lituanien. Les proverbes français, il ne les maîtrise pas encore, alors il se découvre très tôt, kilomètre 10, avec Franck Vermeulen (Véranda Rideau-U), le vieux néo-pro normand, qui exauce un rêve aujourd’hui en participant à la course de chez lui, celle qui l’a toujours fasciné.

Les deux premiers attaquants déchantent sous la pluie. Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) et Jérôme Cousin (Team Europcar) vont avoir plus de réussite en portant leur démarrage au kilomètre 40. Le mois dernier, ils ont été deux des principaux animateurs du Tour de Normandie. Bideau a gagné une étape à Villers-Bocage, Cousin a ramené le maillot jaune à bon port, celui de Caen, après s’être imposé à Forges-les-Eaux. Echappés sur ces routes qui leur ont porté chance, Jean-Marc Bideau et Jérôme Cousin s’en vont revoir leur Normandie. Et le peloton leur laisse suffisamment de marge de manœuvre pour leur permettre de réaliser le grand numéro de la journée. Contre les aléas du temps, les deux échappés progressent vite et bien. L’écart est bientôt annoncé à 8’35 », le retard maximal que se permettra de prendre le paquet sur la tête de course, plusieurs équipes commençant à s’organiser au moment où la pluie marque une pause.

La course entre dans l’Orne. Les corps sont trempés, transis de froid (7°), et les premières difficultés se présentent sous les roues pour faire monter la température d’un cran. La côte de Canapville sera franchie trois fois, celle de Roiville deux fois, avant une boucle finale par la côte de la Hunière, la côte du Moulin Neuf et le redoutable Mur des Champeaux. Ces difficultés, si elles ne rompent pas le rythme du tandem Bideau-Cousin, dynamitent un peloton rincé dont le gros des troupes va finir par renoncer en direction de Vimoutiers (Orne), terme de ce Paris-Camembert. Pour Cyril Bessy (Saur-Sojasun) et Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille), pas question d’abdiquer. Ils sortent en contre à 40 kilomètres de l’arrivée et se lancent à la poursuite des deux ouvreurs, qu’ils vont revoir à 15 kilomètres du but pour renforcer le groupe de tête.

Partis de loin, Jean-Marc Bideau et Jérôme Cousin sont toujours dans la bonne au moment où se présente le Mur des Champeaux et ses pourcentages excessifs, à 10 kilomètres de l’arrivée. Sauront-ils passer ce dernier obstacle avec Bessy et Périchon, logiquement plus frais qu’eux ? P’têt ben que oui, p’têt ben que non. Jérôme Cousin lâche prise. Jean-Marc Bideau, lui, continue sa course extraordinaire et s’accroche aux roues de ses deux compagnons de fugue. Il faudra départager ces trois-là au sprint dans le faux-plat d’arrivée, où Pierre-Luc Périchon sort de sa boîte pour s’imposer, photo-finish à l’appui, devant Cyril Bessy et Jean-Marc Bideau. A 25 ans, le néo-pro offre un premier succès en Coupe de France aux Pommiers, en Normandie. Et il vient ajouter son nom à la liste de plus en plus étoffée des co-leaders du challenge, à égalité avec Arnaud Démare (FDJ), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller).

La septième manche de la Coupe de France aura lieu jeudi au Grand Prix de Denain, dans le Nord.

Classement :

1. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) les 206,5 km en 4h47’34 » (43,1 km/h)
2. Cyril Bessy (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Geoffroy Lequatre (FRA, Bretagne-Schuller) à 6 sec.
5. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
6. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Evert Verbist (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
10. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 6 :

1. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 50 pt
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
6. Cyril Bessy (FRA, Saur-Sojasun) 35 pt
-. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
-. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 35 pt
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 34 pt
10. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) 25 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 6 :

1. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 50 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 22 pt
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 20 pt
7. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
8. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 12 pt
9. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) 10 pt
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt

Classement Coupe de France par équipes # 6 :

1. Saur-Sojasun 53 pt
2. Bretagne-Schuller 51 pt
3. FDJ-BigMat 45 pt
4. Ag2r La Mondiale 35 pt
5. Team Europcar 33 pt
6. BigMat-Auber 93 28 pt
-. Cofidis 28 pt
8. La Pomme Marseille 25 pt
9. Roubaix Lille Métropole 20 pt
-. Véranda Rideau-Super U 20 pt