Samuel Dumoulin. Tombé au Tour de Catalogne, Samuel Dumoulin (Cofidis) a revu son programme et pourrait bien faire de la Coupe de France un objectif. Pas spécialement intéressé par le challenge après sa victoire à la Marseillaise, le Lyonnais pourrait être l’homme d’une semaine qui comprend quatre rendez-vous dans ses cordes. « Ma chute en Catalogne m’a obligé à revoir les plans car il me manque des jours de course, explique-t-il. Finalement, c’est peut-être une belle opportunité même si je ne vais pas spécialement penser au général. Je vais m’appliquer, jouer la gagne à chaque course et on verra si je sors en bonne position. A la fin de la semaine, on sera pratiquement à la moitié de la Coupe de France. Paris-Camembert me convient bien, je peux marquer des points à Denain, j’aime bien le Tour du Finistère comme le Tro Bro Leon. »

Prix du Mont Pujols. C’est une Autrichienne qui a damé le pion aux compétitrices françaises hier dans la deuxième manche de la Coupe de France féminine. Au Mont Pujols, dans la citadelle qui surplombe Villeneuve-d’Ornon, la 17ème édition du Prix cycliste féminin est revenue à Andrea Graus (Vienne-Futuroscope). La fille du Tyrol recrutée cette année par l’équipe viennoise et candidate à une place aux Jeux Olympiques avec la sélection autrichienne, a pu vérifier son état de forme avant la prochaine manche de la Coupe du Monde, la semaine prochaine à la Flèche Wallonne. Echappée à 45 kilomètres de l’arrivée, elle a démarré à 12 kilomètres de l’arrivée, un temps accompagnée par Aude Biannic (Bretagne) puis seule dans la bosse finale. Vainqueur à Cholet en ouverture de la Coupe de France et 3ème à l’arrivée hier, Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) a conforté sa pole position au classement général.

Classement :

1. Andrea Graus (AUT, Vienne-Futuroscope) les 95 km en 2h49’12 » (33,7 km/h)
2. Aude Biannic (Bretagne) à 20 sec.
3. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à 1’22 »
4. Amélie Rivat (Vienne-Futuroscope) m.t.
5. Alexia Muffat (ASPTT Dijon-Bourgogne) m.t.
6. Véronique Labonté (CSM Epinay-sur-Seine) à 1’38 »
7. Magdalena De Saint-Jean (ASPTT Dijon-Bourgogne) m.t.
8. Elodie Hegoburu (BigMat-Auber 93) m.t.
9. Karol-Ann Canuel (Vienne-Futuroscope) m.t.
10. Mélanie Bravard (Team GSD Gestion) à 1’50 »

Classement Coupe de France Dames # 2 :

1. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) 84 pt
2. Aude Biannic (Bretagne) 72 pt
3. Andrea Graus (AUT, Vienne-Futuroscope) 70 pt
4. Alexia Muffat (ASPTT Dijon-Bourgogne) 68 pt
5. Amélie Rivat (Vienne-Futuroscope) 54 pt
6. Elodie Hegoburu (BigMat-Auber 93) 48 pt
7. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) 41 pt
8. Véronique Labonté (CSM Epinay-sur-Seine) 39 pt
9. Claire Thomas (ASPTT Dijon-Bourgogne) 39 pt
10. Christine Majerus (Team GSD Gestion) 35 pt

Björn Leukemans. Coup dur pour Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM). Contraint de déclarer forfait pour Paris-Roubaix après une blessure au genou contractée au Tour des Flandres, c’est toute la campagne printanière qui vient de s’envoler pour le Belge. Lui qui gardait l’espoir d’être au départ de la Flèche Brabançonne a dû renoncer à courir la suite et fin de la campane des classiques. Björn Leukemans se ressent toujours de sa douleur au genou. Les médecins craignent une déchirure au ménisque, ce qu’il vérifiera aujourd’hui en passant un IRM à l’hôpital. Si la déchirure était confirmée, le Belge pourrait subir une première intervention dès cet après-midi. Dans ce cas, il serait interdit d’entraînement pendant au moins trois semaines, ne pouvant songer qu’à un retour à la compétition qu’au mois de mai, peut-être au Tour de Belgique.

Roger De Vlaeminck. Inégalé jusqu’alors, Monsieur Paris-Roubaix, comme on l’appelait, partagera désormais son record de victoires dans la reine des classiques avec Tom Boonen. Sacré en 1972, 1974, 1975 et 1977, Roger De Vlaeminck a commenté le quatrième succès de Tom Boonen. Et il n’a pas dissimulé sa jalousie. « Ce quatrième succès ne m’empêchera pas de dormir, a-t-il déclaré à la VRT. Mais s’il remporte une cinquième victoire, toutefois, ce sera plus difficile à avaler. Même si son niveau a diminué par rapport à ce qu’il était voici cinq ans, Boonen est quand même le meilleur du monde actuellement. J’apprécie aussi son retour au plus haut niveau après une baisse de régime pendant deux années. Après également avoir été ridiculisé l’an dernier par Philippe Gilbert. »

UCI WorldTour. Rien n’aura donc résisté à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), vainqueur coup sur coup des quatre classiques flandriennes du calendrier WorldTour et donc logiquement n°1 mondial à ce stade de la campagne des classiques. Le lauréat du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix a fait le trou au classement mondial mais déjà les amateurs de classiques ardennaises s’annoncent dans son ombre. Simon Gerrans (GreenEdge) 2ème, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) 3ème, Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) 4ème, Alejandro Valverde (Movistar Team) 6ème et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) 8ème seront à suivre très prochainement. Premier Français, Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) occupe la 40ème place.

Classement UCI WorldTour # 9 :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
2. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 208 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 182 pt
5. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 179 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
7. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) 166 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 142 pt
9. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 140 pt
10. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 112 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 9 :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 547 pt
2. Team Katusha (RUS) 382 pt
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 376 pt
4. Team Sky (GBR) 366 pt
5. GreenEdge (AUS) 342 pt
6. Radioshack-Nissan (LUX) 327 pt
7. BMC Racing Team (USA) 279 pt
8. Euskaltel-Euskadi (ESP) 208 pt
9. Movistar Team (ESP) 205 pt
10. Vacansoleil-DCM (PBS) 202 pt