Sur une course comme la Ruta del Sol, on ne trouve généralement que deux types d’étape susceptibles de tracer le classement général : une étape de montagne telle que celle proposée dimanche en entrée, et un contre-la-montre individuel tel que celui programmé aujourd’hui. L’étape de montagne a joué son rôle en clarifiant les rangs des favoris à la victoire finale. Le chrono va tenir le sien en confrontant les derniers candidats à la victoire finale. Ce contre-la-montre individuel, il se déroule aujourd’hui à Malaga sur la distance de 10,9 kilomètres. C’est tout plat, un vrai billard pour les purs rouleurs. Resté discret depuis le début de la semaine, Bradley Wiggins (Team Sky) est le favori de cet exercice chronométré. Et il va accomplir un très bon temps… mais pas suffisant pour s’assurer le titre de vainqueur de l’étape. Il est en effet battu.

Pour cinq secondes, le Danois Alex Rasmussen (Team Saxo Bank) surprend tout le monde en bouclant les 10,9 kilomètres en moins de treize minutes, soit à 50,372 km/h de moyenne. Une vraie surprise car si on connaissait ce coureur de 25 ans pour ses qualités de rouleur, on ne lui prêtait pas une telle attention, surtout face à des ténors comme Bradley Wiggins, deuxième à 5 secondes, Tony Martin (Team HTC-Columbia), troisième à 7 secondes, Michael Rogers (Team HTC-Columbia), quatrième à 12 secondes, et Jens Voigt (Team Saxo Bank), cinquième à 23 secondes. Rien que ça ! Rasmussen remporte donc la plus percutante victoire de sa jeune carrière, lui qui a rejoint Saxo Bank l’an passé.

Pour la course au classement général, c’est donc l’ancien champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers qui hérite du maillot de leader. Mieux placé des derniers candidats à la victoire finale, l’Australien dépossède Sergio Pardilla (Carmiooro-NGC) de la première place du classement général, l’Espagnol ne terminant que 31ème de l’étape à 1’03 » dans une discipline qui ne constitue pas sa tasse de thé. Le classement général s’en trouve donc renversé. A la veille d’une dernière étape qui ne devrait plus apporter de changement à la hiérarchie, Michael Rogers possède 19 secondes d’avance sur le Belge Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) et 30 secondes d’avance sur Sergio Pardilla.

Demain jeudi, la cinquième et dernière étape se déroulera entre Torrox Costa et Antequera (161,4 km).

Classement 4ème étape :

1. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) les 10,9 km en 12’59 » (50,4 km/h)
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 5 sec.
3. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) à 7 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 12 sec.
5. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 23 sec.
6. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) à 25 sec.
7. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 28 sec.
8. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
9. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 30 sec.
10. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 34 sec.

Classement général :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 13h52’09 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 19 sec.
3. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 30 sec.
4. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 31 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 35 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 38 sec.
7. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 44 sec.
8. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) à 46 sec.
9. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) m.t.
10. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 50 sec.