Le circuit tracé à Lanaken de 160 kilomètres était accidenté mais pas assez pour faire peur aux sprinteurs. Une succession de petites côtes jonchait le parcours ce jeudi avec deux primus checkpoint et un sprint intermédiaire. Même si cette étape ne présente pas de grosses difficultés, il faudra tout de même savoir à minima grimper pour tenter de l’emporter lors de cette 4ème étape. Peter Sagan, déjà vainqueur par deux fois sur ce BinckBank Tour, fait figure de favori à Lanaken.

La pluie au rendez-vous

C’est une météo « à la Belge » qui a accompagné les coureurs tout le long de l’étape. Sous la pluie, l’échappée matinale a du mal à se dessiner. Des attaques à répétition, beaucoup de mouvement pour qu’un trio parvient finalement à se faire la malle à 116 km de l’arrivée. Pim Lightart (Roompot Nederlandse Lorteji), André Greipel (Lotto-Soudal) et Nills Politt (Katusha-Alpecin) vont bien collaborer à l’avant. Le Hollandais de la Roompot va s’adjuger les trois « kilomètre en or » tandis que le sprinteur Greipel va lui s’imposer dans le premier primus. Cette échappée n’a jamais compté plus de 3 minutes d’avance. Les équipes de sprinteurs ont fait le boulot à l’arrière pour ne pas laisser filer ces trois-là vers la victoire.

Le regroupement s’opère finalement dans le dernier tour de course sur la ligne d’arrivée grâce au bon travail des Sky, AG2R La Mondiale, BMC et Bora-Hansgrohe. Mais le peloton n’aura été que tranquille pour un instant puisque Dion Smith (Team Wanty-Gobert) et Alex Dowsett (Movistar) profitent du regroupement pour partir en contre. Le duo aura essayé mais les équipes étaient concentrées à l’avant pour revenir au train.

Le numéro d’Yves Lampaert

Avec toutes ces bosses et faux plats montants, certains sprinteurs ont été distancés lorsque le rythme s’emballait en fin d’étape. C’était notamment le cas d’Elia Viviani (Team Sky), d’Arnaud Démare (FDJ) et de Marcel Kittel (Quick-Step Floors). Les équipiers aussi ont souffert et beaucoup de leader pour le sprint se retrouvait alors esseulé. C’est ce qui a poussé Yves Lampaert (Quick-Step Floors) à attaquer à 3 bornes de l’arrivée. Le final assez technique avec des virages à angle droit a avantagé le bon rouleur belge. Il a réalisé une fin de course parfaite et ne lui a pas manqué grand-chose. Alors qu’il possède une dizaine de secondes d’avance sous la flamme rouge, le champion de Belgique du contre-la-montre est finalement repris à 100 mètres de l’arrivée pendant le sprint des leaders. Dans le final en faux plat montant, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a fait un énorme effort pour revenir sur le coureur échappé. Il a littéralement mis sur orbite son sprinteur Edward Theuns (Trek-Segafredo). A 150 mètres de la ligne, le Belge de la Trek produit son effort et ne lâchera jamais son avance sur ses principaux concurrents. Un sprint plein de argne qu’il remporte devant Marko Kump (UAE Team Emirates). Peter Sagan fait 4 sur la ligne.

Theuns tient son étape

Deuxième la veille derrière Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Theuns remporte sa première victoire de la saison. Il faudra compter sur lui pour la victoire finale. Il a montré ce jeudi qu’il était capable de passer les bosses sans trop de difficultés. Il a aussi prouvé qu’il était le plus costaud dans les sprints en légère montée. Le leader reste Stefan Küng qui, lui non plus, n’a pas craqué dans les bosses. -Léo Labica

Classement de la 4ème étape :

1. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) en 3h24’23“
2. Marko Kump (SLO, UAE Team Emirates) m.t
3. Tim Merlier (BEL, Véranda Willems-Crelan) m.t
4. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t
5. Dylan Groenewegen (HOL, LottoNl-Jumbo) m.t
6. Danny Van Poppel (HOL, Team Sky) m.t
7. Mangus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t
8. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t
9. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t
10. Sep Vanmarcke (BEL, Cannondale-Drapac) m.t

Classement général à l’issue de la 4ème étape : 

1. Stefan Kung (SUI, BMC)
2. Maciej Bodnar (POL, Bora-Hansgrohe) à 4“
3. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb) à 5“
4. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t
5. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 8“
6. Lars Boom (HOL, LottoNL-Jumbo) à 10“
7. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) à 12“
8. Matthias Brandle (AUT, Trek-Segafredo) à 14“
9. Miles Scotson (AUS, BMC) à 15“
10. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) à 17“