C’est toujours avec un sentiment spécial que les coureurs enfourchent pour la dernière fois de la saison leur machine et s’élancent pour un ultime jour de course. Cela fait près de dix mois, pour certains, qu’ils sont lancés à l’assaut des lignes d’arrivée et ne pensent pas à autre chose. Ce Tour d’Abu Dhabi, qui sera épreuve WorldTour l’an prochain, est depuis l’an passé le nouveau rendez-vous d’avant les vacances. Et le pouvoir des pays des Emirats fait en sorte que de grands noms soient présents. Le parcours du jour n’est pourtant pas des plus touristiques et agréable pour les yeux. Au programme, 26 tours du circuit de formule 1 et une course de 143 kilomètres qui a de grandes chances d’arrivée au sprint. Avec pour seul enjeu, savoir qui de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) ou Mark Cavendish (Dimension Data) remportera la belle après leurs victoires respectives lors des 1ère et 2ème étapes. Car le général a été plié hier.

Tanel Kangert (Astana) a remporté devant Nicolas Roche (Team Sky) la seul étape de montagne, celle qui décide du classement final. L’Estonien a su parfaitement anticiper les offensives des plus grands grimpeurs et après avoir lâché l’Irlandais dans les derniers hectomètres, il n’avait plus aujourd’hui qu’à suivre dans les roues en espérant éviter tout pépin. Ce sera chose faite, sans avoir besoin de passer aux stands, pour remporter la plus belle victoire de sa carrière.

La journée s’est alors terminée comme prévue, par un sprint massif. Sans difficulté, le circuit habituellement réservé aux engins motorisés devait logiquement permettre aux plus belles pointes de vitesse du peloton de jouer la gagne. Le virage sur la droite à 250 mètres exigeait une grande puissance pour relancer en amont de la ligne. Et à ce petit jeu, le double kick de Mark Cavendish fait des ravages. Le Britannique vient remporter un dernier succès dans une année 2016 qui sera allée au delà de ses espérances, entre victoires d’étape et un jour en jaune sur le Tour et sa deuxième place aux Mondiaux de Doha derrière le presque imbattable Peter Sagan.

La saison sur route s’achève donc ce soir pour les meilleurs coureurs du peloton, déjà tournés vers 2017 et de nombreux défis à relever. Avec un circuit WorldTour comprenant plus de courses, ils devront peaufiner leur préparation hivernale et programmer leurs jours de course avec soin. En attendant, ils vont s’accorder quelques semaines de repos bien méritées. Avant de se retrouver rapidement, début janvier pour les plus impatients.

Classement 4ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) les 143 km en 3h07’44 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
4. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-BikeExchange) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
6. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Orica-BikeExchange) m.t.
8. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) m.t.
10. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.

Classement général final :

1. Tanel Kangert (EST, Astana) en 12h27’34 »
2. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 21 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 43 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1’00 »
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) m.t.
6. Julien Bernard (FRA, Trek-Segafredo) à 1’02 »
7. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’29 »
8. Martijn Tusveld (PBS, Giant-Alpecin) à 1’38 »
9. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.
10. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) m.t.