Vu le profil de l’étape du jour, il était bien difficile de prédire quel type de coureur allait pouvoir tirer son épingle du jeu sur la 5ème étape du Tour de Californie. Les coureurs qui démarrent au niveau de la mer, remontent progressivement et constamment vers les hauts plateaux au cours des 80 premiers kilomètres avant d’aborder deux difficultés. L’étape mettra à rude épreuve les organismes y compris celui de Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step). Le leader du classement général est mis en difficulté sur cette étape comprenant plus de 2600 mètres de dénivelé. Le Berrichon paye son manque d’entraînement en altitude, mais conserve néanmoins son maillot jaune à la veille du contre-la-montre de Folsom où il tentera de préserver les 22 secondes d’avance qu’il possède sur l’Américain Peter Stetina (Trek-Segafredo).

Malgré les difficultés qu’il a affichées, le maillot jaune du puncheur d’Etixx-Quick Step ne sera pas menacé. Fort heureusement, car Julian Alaphilippe avait perdu deux de ses coéquipiers, Maxime Bouet et Nikolas Maes, partis dans une échappée de dix-huit membres avec Mark Christian et Owain Doull (Team Wiggins), Adam Blythe (Tinkoff), Adam De Vos (Rally Cycling), Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Caleb Fairly (Giant-Alpecin), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Jacopo Guarnieri (Team Katusha), Christopher Jones (Unitedhealthcare), Logan Owen (Axeon Hagens Berman), Jacob Rathe (Jelly Belly-Maxxis), Toms Skujins (Cannondale), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Angelo Tulik (Direct Energie), Danilo Wyss (BMC Racing Team), Xabier Zandio (Team Sky).

Le coup n’est pas si mal joué, car parmi ces fuyards qui posséderont jusqu’à 4 minutes d’avance, le mieux placé au classement général n’est autre que Maxime Bouet, obligeant ainsi les autres formations à réagir. Elles ne le feront que trop tard, permettant ainsi aux fuyards de se disputer le gain de l’étape. Parmi les dix-huit coureurs, l’un d’entre eux ne tarde pas à se montrer à son avantage : Toms Skujins. Dans la deuxième ascension, le coureur letton s’isole à l’avant avec Adam De Vos et le vétéran Xabier Zandio. Les trois hommes sont rapidement en passe de se disputer la victoire d’étape en possédant près d’une minute sur leurs anciens compagnons d’échappée.

Et la gagne sur le Tour de Californie, Toms Skujins connaît ! Il y a un an, celui qui n’était qu’un espoir de l’équipe de George Hincapie s’imposait à San José, complétant un palmarès déjà garni dans les rangs espoirs avec une victoire au Tour de Beauce en 2014, une 5ème place au Mondial Espoirs et une 9ème place au Tour de l’Avenir en 2013. Ce succès lui avait ouvert les portes de l’équipe de Jonathan Vaughters et le coureur letton remercie à sa manière son nouveau manager pour sa confiance en lui offrant une victoire d’étape en devançant au sprint Adam De Vos. Le peloton coupe la ligne 43 secondes plus tard.

Demain, le deuxième temps fort du Tour de Californie aura lieu à Folsom avec un contre-la-montre de 20,3 kilomètres.

Classement 5ème étape :

1. Toms Skujins (LET, Cannondale) les 212 km en 5h54’45 » (36,7 km/h)
2. Adam De Vos (CAN, Rally Cycling) m.t.
3. Xabier Zandio (ESP, Team Sky) à 8 sec.
4. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) à 28 sec.
5. Jhonatan Restrepo (COL, Team Katusha) à 43 sec.
6. Rob Squire (USA, Holowesko-Citadel) m.t.
7. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Travis McCabe (USA Holowesko-Citadel) m.t.
9. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Lawson Craddock (USA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) en 18h06’17 »
2. Peter Stetina (USA, Trek-Segafredo) à 22 sec.
3. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 37 sec.
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 40 sec.
5. Laurens Ten Dam (PBS, Giant-Alpecin) à 49 sec.
6. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) à 1’01 »
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
9. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) à 1’12 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, Trek-Segafredo) à 1’15 »