La 4ème étape du Tour de Californie, de par sa longueur (217 kilomètres), et son profil musclé dans les 13 derniers kilomètres avec deux côtes de 5,5 km à 5,7 % et de 1,1 km à 10,3 %, devait aiguiser l’appétit des coureurs de classiques. Ça tombe bien, les deux hommes qui ont animé le printemps, Peter Sagan (Tinkoff) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) se retrouvaient sur le sol américain. En Europe, le Belge était devenu la bête noire du champion du monde qu’il a devancé au Circuit Het Nieuwsblad, à Cepagatti et au classement final de Tirreno-Adriatico. Mais aux États-Unis, c’est bien Peter Sagan le champion ! Pas seulement parce qu’il est devenu titulaire pour un an du maillot arc-en-ciel en Virginie en septembre dernier, mais surtout parce qu’en six participations en Californie, le Slovaque a déjà décroché quatorze victoires.

Il convient d’ajouter une unité à ce total depuis cette nuit. Le profil vallonné du final a réduit le peloton à une petite trentaine d’unités au moment d’aborder la dernière montée sur le circuit Mazda de Laguna Seca, davantage habitué à recevoir les joutes de monoplaces ou de motos. On ne parle alors plus des échappés qui accueillaient un invité-surprise. Ryan Anderson (Direct Energie), Gregory Daniel (Axeon Hagens Berman), Michael Morkov (Team Katusha), Tanner Putt (Unitedhealthcare), Timo Roosen (Team LottoNL-Jumbo), et William Routley (Rally Cycling) ont en effet bénéficié de l’aide de Mark Cavendish (Dimension Data) pour se forger une avance proche des 5 minutes. L’avantage est suffisant pour que Grégory Daniel résiste jusqu’au pied de la dernière montée, mais guère au-delà.

L’ultime rampe présentant des passages supérieurs à 10 % ne permet pas aux puncheurs de faire la différence. C’est donc au sprint que les hommes de tête se départagent. Vainqueur en sprinteur dimanche à San Diego, Peter Sagan expose une autre face de son talent en dominant Greg Van Avermaet et Nathan Haas (Dimension Data). Les bonifications à l’arrivée ne lui sont d’aucune utilité, lui qui a perdu plus de 20 minutes hier. 10ème du sprint, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) conserve donc son maillot jaune qu’il devra défendre sur le contre-la-montre à Folsom dans deux jours. En attendant, c’est une étape au profil particulier qui attend les coureurs demain. Eux qui démarreront au niveau de la mer à Lodi, devront grimper progressivement sur les hauts plateaux pour se retrouver à plus de 2000 mètres d’altitude à South Lake Tahoe.

Classement 4ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) les 217 km en 5h16’33 » (41,1 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t.
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Axeon Hagens Berman) m.t.
6. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Team Katusha) m.t.
9. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) m.t.
10. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) en 18h06’17 »
2. Peter Stetina (USA, Trek-Segafredo) à 22 sec.
3. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 37 sec.
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 40 sec.
5. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) à 43 sec.
6. Laurens Ten Dam (PBS, Giant-Alpecin) à 49 sec.
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 1’01 »
8. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
9. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) à 1’12 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, Trek-Segafredo) à 1’15 »