Diego Ulissi (Lampre-Merida), vainqueur hier à Asolo de sa deuxième victoire d’étape sur l’édition 2016 du Tour d’Italie après celle de Praia a Mare au retour de la course rose sur le territoire italien. « J’ai pris conscience de mes forces et j’ai maintenant le courage d’attaquer. Le matin, nous avons étudié le livre de route avec attention. Nous nous sommes mis d’accord avec Sacha Modolo. Il devait attendre le sprint et je devais suivre les attaques. J’ai attaqué pour reprendre Andrey Amador et Bob Jungels. Cela montre que ma première victoire d’étape sur le Tour d’Italie cette année n’est pas due au hasard. »

Bob Jungels (Etixx-Quick Step), qui a conforté son maillot rose en reprenant treize secondes aux principaux favoris. « Quand Amador a attaqué à 13 kilomètres de l’arrivée, je savais que je devais le suivre. Quand Ulissi nous a rejoints dans la dernière bosse, j’ai tout de suite pris conscience que je n’avais plus aucune chance de l’emporter au sprint. J’ai donc décidé de continuer à rouler pour gagner le plus de temps possible. Au général, je suis content de la manière dont s’est déroulée cette étape. J’attends les prochains jours avec impatience.

Laurent Biondi, directeur sportif de l’équipe Ag2r La Mondiale dont le leader Domenico Pozzovivo a coupé la ligne 1’30 » après Diego Ulissi, gêné par la chute survenue avant la Forcella Mostaccin. « Il fallait être bien placé juste avant le pied du grimpeur. Et toutes les équipes ont voulu faire la même chose. C’est ce qui a provoqué cette chute assez importante avant le pied de la montée. Domenico Pozzovivo a été piégé. Il a mis beaucoup de temps avant de se relever, a été obligé de changer de roue. La note est de 1’30 » sur la tête de course, 1’18 » sur le groupe Alejandro Valverde-Vincenzo Nibali. Il faudra faire avec. Nous allons d’abord faire le point sur l’état des blessures de Domenico et de toute l’équipe. Il faudra ensuite aller reprendre le temps qu’il a perdu. Il va donc falloir passer à l’attaque.


Tom Dumoulin. C’en est fini des ambitions de victoire finale de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Le Néerlandais a quitté le Tour d’Italie hier alors qu’il occupait le 29ème rang du classement général à plus de 11 minutes de Bob Jungels. C’est une blessure à la selle qui est responsable de son abandon. « Je suis déçu de devoir me retirer après un départ aussi fantastique, déplore le premier Maillot Rose de cette édition. La douleur était trop intense et je ne pouvais plus continuer. Nous avions décidé de tenter le coup avant le départ, mais malheureusement, cela ne semble pas s’améliorer. » Tom Dumoulin pense maintenant au contre-la-montre des Jeux Olympiques de Rio. Il s’alignera au Tour de Pologne, avancé cette année du 12 au 18 juillet en raison du rendez-vous olympique, pour préparer l’événement.

Valerio Agnoli. Vincenzo Nibali a perdu un coéquipier important sur le chemin qui menait le Tour d’Italie à Asolo hier. Valerio Agnoli (Astana) est en effet la victime principale de la grosse chute survenue à l’approche de la Forcella Mostaccin. Les examens menés une fois la ligne passée ont montré que l’Italien souffrait d’un trait de fracture au poignet et d’une fracture du coude. Dans l’équipe Astana, Agnoli n’est pas le seul à avoir goûté au bitume. Jakob Fuglsang, Michele Scarponi et Tanel Kangert sont également allés au sol.


Devenez Maillot Rose des pronostiqueurs ! Tout au long du Giro, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot rose Santini.


L’étape du jour :

12ème étape : Noale-Bibione (182 km). Le profil de la 12ème étape ne laisse aucun doute : c’est un sprinteur qui devrait lever les bras à Bibione. Depuis une semaine, les rois de la dernière ligne droite rongent leur frein et n’ont que cette étape en tête. Sans une seule côte au classement de la montagne, la difficulté viendra d’ailleurs. À Bibione, trois tours d’un circuit local très technique de 8 kilomètres attend les sprinteurs. En huit bornes, on compte pas moins de quatorze virages, dont cinq dans les trois derniers kilomètres. Pour espérer s’imposer au bout de la dernière ligne droite de 300 mètres, les sprinteurs devront donc surtout éviter les risques de chute massive évidents à la vue de ce final. Ces derniers ont tout intérêt à saisir cette opportunité. Après cette étape, seules les 17ème et 21ème étapes devraient leur sourire.

L’image du jour : un autre champion du deux-roues

Avant de se présenter au départ du GP d’Italie de Moto GP sur le circuit du Mugello ce week-end, l’Espagnol Dani Pedrosa a profité de sa présence dans la Botte pour rendre visite au Tour d’Italie. Grand passionné de cyclisme, le pilote Honda s’est ainsi vu remettre un maillot rose par Mauro Vengni et a pu rencontrer avec les principaux protagonistes de la 11ème d’étape du Tour d’Italie. L’histoire ne dit pas s’il a discuté avec son compatriote Alejandro Valverde (Movistar Team).