C’est une visite qui n’est certainement pas anodine, celle de Christian Prudhomme à la cité allemande de Münster aujourd’hui. Le patron du Tour de France, qui lèvera le voile sur le tracé de l’édition 2015 dans un peu moins de vingt jours, a répondu à l’invitation des organisateurs du Tour de Münster, ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie candidate à l’organisation du Grand Départ du Tour 2017. « Münster, dira-t-il ce soir, c’est la capitale de la bicyclette en Allemagne. J’ai été très impressionné par tous ces vélos. C’est une grande ville avec une ambiance très agréable. Le Tour reviendra un jour en Allemagne, je ne sais pas quand, mais je l’espère bientôt de tout cœur. »

En attendant plusieurs champions du sprint s’y pressent aujourd’hui pour une course d’ordinaire dévolue aux sprinteurs. Le double champion d’Allemagne André Greipel (Lotto-Belisol) y retrouve John Degenkolb (sous les couleurs de l’équipe d’Allemagne) pour un duel digne de celui qui avait opposé les deux hommes pour le titre national en juin dernier à Baunatal.

Il faudra déployer beaucoup d’énergie pour éviter l’explication au sprint convenue entre ces deux-là. Ce n’est pas tellement ce qui manque à Emanuel Buchmann (Rad-net Rose Team), Grischa Janorschke (Team Vorarlberg), Jonas Koch (LKT Team Brandenburg), Georg Loef (Team Stuttgart) et Sam Oomen (Rabobank Development Team), les cinq coureurs qui s’échappent au kilomètre 30, mais quand le peloton réagit ils doivent accepter leur défaite et se faire absorber à 60 kilomètres du but. Il sera alors impossible d’échapper à la force gravitationnelle du paquet, qui attire à lui tous les coureurs qui cherchent à s’en évader.

Au bout des 201 kilomètres, c’est un sprint massif qui a lieu à Münster. Mais André Greipel est à nouveau le plus rapide. Il s’impose devant John Degenkolb et Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise). Une victoire qui pèse dans la balance des scores puisqu’elle lui permet de se démarquer des meilleurs scoreurs à deux semaines du terme de la saison. Avec seize victoires à présent, André Greipel est le coureur le plus victorieux de l’année. Suivent à une longueur Alexander Kristoff (Team Katusha) et à deux longueurs Arnaud Démare (FDJ.fr) et Marcel Kittel (Giant-Shimano).

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 201 km en 4h33’08 » (44,2 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Allemagne) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Ralf Matzka (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
7. Geert Van Der Weijst (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
8. Andre Looij (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Michel Koch (ALL, Allemagne) m.t.
10. Dennis Coenen (BEL, Leopard Development Team) m.t.