En s’imposant avec pas mal de marge hier à Rjukan, Jesper Hansen (Tinkoff-Saxo) a presque fait le plus dur. Mais pour s’adjuger le Tour de Norvège, dont il possède désormais le maillot jaune de leader, le Danois de 24 ans doit encore contenir ses adversaires dans une quatrième étape longue de 167 kilomètres entre Rjukan et Geilo. L’unique arrivée en côte de cette édition. Pour y parvenir, il va encore pouvoir compter aujourd’hui sur un très beau collectif, lequel va oeuvrer une grande partie de la journée à la poursuite de Bob Jungels (Trek Factory Racing). Le Luxembourgeois s’est d’abord évadé avec Pim Ligthart (Lotto-Soudal), avec lequel il a creusé une belle différence sur le peloton, jusqu’à 6’15 », avant de faire bande à part dans une bosse à l’entame des 45 derniers kilomètres.

La chasse menée par les coureurs de Tinkoff-Saxo aura porté ses fruits. L’écart conséquent dont dispose Bob Jungels fond comme neige au soleil : 5’25 » aux 30 kilomètres, 3’30 » aux 20 kilomètres… et plus rien à 12 kilomètres du but, le moment où le rouleur luxembourgeois regagne un peloton réduit aux meilleurs coureurs de ce Tour de Norvège. Il reste à gravir la côte d’arrivée, et pour Jesper Hansen désormais livré à lui-même à contrôler les meilleurs grimpeurs du peloton, à commencer par David Lopez (Team Sky) 4ème du général à 1’15 » ce matin, qui se permet d’accélérer à l’entame du dernier kilomètre.

Vigilant, Jesper Hansen est tout de suite dans la roue. Tout comme Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) et Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA). Ce dernier, habile sur ce type d’arrivée, s’apprête à faire la différence grâce à un démarrage porté à 300 mètres de l’arrivée. Il rejoint le sommet en vainqueur, juste devant David Lopez, qui s’il finit par se défaire de Jesper Hansen, ne parvient à lui reprendre qu’une pincée de secondes. A Geilo, le Tour de Norvège semble donc célébrer deux vainqueurs, celui de l’étape en la personne d’Amets Txurruka, celui du général vraisemblablement sous les traits de Jesper Hansen.

Demain dimanche, l’ultime étape reliera Fla à Hönefoss (175 km).

Classement 4ème étape :

1. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) les 168,3 km en 4h30’11 » (37,4 km/h)
2. David Lopez (ESP, Team Sky) à 2 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 5 sec.
4. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Frederik Galta (NOR, Team Coop-Oster Hus) à 7 sec.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 11 sec.
7. Francis De Greef (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) m.t.
9. Franck Schleck (LUX, Trek Factory Team) à 14 sec.
10. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) en 19h04’14 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 47 sec.
3. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’05 »
4. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) à 1’33 »
5. Gustav-Erik Larsson (SUE, Cult Energy) à 1’34 »
6. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 1’36 »
7. Frederik Galta (NOR, Team Coop-Oster Hus) à 1’40 »
8. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 1’46 »
9. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 1’47 »
10. Vegard-Stake Laengen (NOR, Team Joker) à 1’53 »