Après les démonstrations de force et de malice de Peter Sagan (Tinkoff) dimanche à Baar et lundi à Rheinfelden, il eut été sensé de penser que ses adversaires allaient y réfléchir à deux fois avant d’emmener le Slovaque dans un fauteuil au moment où se présentait, ce soir à Champagne, la dernière occasion pour les sprinteurs d’en découdre pour une victoire d’étape. Mais s’il impressionne, le champion du monde, même travesti en leader du classement général entre Rheinfelden et Champagne (193 km), ne donne pas encore suffisamment de complexes à l’adversité pour se voir privé de challengers. Et quand bien même ceux-là hésiteraient à prendre leurs responsabilités, Sagan a bien assez de gueule pour les remettre à leur place. Ce qu’il a fait hier en intimant aux Lotto-Soudal, détenteurs du maillot jaune, de faire leur boulot en tête de peloton et en invitant ceux qui n’avaient rien à faire là à rétrograder.

Peter Sagan est comme ça, mais il n’est pas infaillible et chacun le sait. C’était sans aucun doute l’idée qui animait ceux qui filaient sur la commune du canton de Vaud au bout d’une étape qui avait pris du retard en route, la faute à un vent contraire et à des conditions longtemps pluvieuses qui n’avaient pas encouragé le peloton du Tour de Suisse à rouler au-dessus des 30 de moyenne sur les deux premières heures de course.

On n’avait trouvé que quatre coureurs pour tenter le coup de l’échappée sur cette étape plane que compliquait à peine la brève montée de la Route d’Orges (1,8 km à 4,1 %) à 10,5 kilomètres de l’arrivée. Echappés depuis le matin, Matthew Brammeier (Dimension Data), Lukas Jaun (Team Roth), Jérémy Maison (FDJ) et Nick Van Der Lijke (Roompot-Oranje Peloton) étaient encore devant en attaquant la bosse finale, mais le peloton leur collait aux basques et chacun rentrait dans le rang à 4 kilomètres de la ligne.

Cette ligne, il convenait d’aller la chercher à la sortie d’un virage sec placé à 140 mètres du but. Et Peter Sagan en jaune flairait déjà les bonnes roues, celles des coureurs d’Etixx-Quick Step, sans savoir qui de Maximiliano Richeze ou de Fernando Gaviria aurait la faveur des pronostics. Danny Van Poppel (Team Sky) était également dans le coup, tâchant de faire l’intérieur à Sagan dans la courbe finale jusqu’à toucher la roue du Slovaque et en perdre les pédales. Sans autre conséquence que d’entraver le sprint du champion du monde, tenu en échec dans le dernier bout droit par les deux coureurs d’Etixx-Quick Step, Maximiliano Richeze en tête. Il y avait quatre ans et une flopée de places d’honneur que l’Argentin, d’ores et déjà retenu pour les Jeux Olympiques de Rio dans moins de deux mois, n’avait plus levé les bras. Le voilà récompensé.

Peter Sagan, 3ème, conforte quant à lui son avantage au général (4 secondes de bonification plus 2 secondes sur la cassure occasionnée par Danny Van Poppel). Le champion du monde sera encore « contraint » demain de porter le maillot jaune dans une cinquième étape reliant Brig-Glis à Cari (126,4 km).

Classement 4ème étape :

1. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) les 193 km en 5h08’21 » (37,6 km/h)
2. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 2 sec.
5. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
6. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) en 14h22’30 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) à 9 sec.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 19 sec.
6. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 20 sec.
7. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 24 sec.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 25 sec.