On ignore si un champion de sa trempe a franchement besoin de se rassurer, mais Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) s’est fait du bien au moral en empochant sa quatorzième victoire d’étape sur les routes du Tour de Suisse ! Abonné aux bons résultats sur la boucle helvétique (deux étapes en 2011, quatre en 2012, deux en 2013, une en 2014, deux en 2015, deux en 2016), le double champion du monde n’a donc pas laissé passer sa chance de prolonger son incroyable série. Sa dernière chance ou presque puisqu’il avait manqué l’occasion à Berne (2ème derrière Michael Matthews) et qu’une arrivée groupée n’est pas acquise samedi sur le circuit de Schaffhouse.

Ce succès entre Bex et Cevio (222 km), il fallait tout de même aller le chercher, car la cinquième étape franchissait en cours de route le col du Simplon (20 km à 6 %), perché à 2005 mètres au-dessus du niveau de la mer, avant que l’épreuve ne bascule en territoire italien. Formée sur le tard, après quelques 70 kilomètres de course, l’échappée du jour comprenait six hommes : Jesper Asselman (Roompot-Nederlandse Loterij), Sam Bewley (Orica-Scott), Arman Kamyshev (Astana), Ben King (Dimension Data), Lars-Petter Nordhaug (Aqua Blue Sport) et Jelle Wallays (Lotto-Soudal). Six garçons qui abordaient le Simplon forts de six minutes d’avance pour en atteindre le sommet avec 3’50 ».

Derrière eux, les favoris n’étaient pas disposés à se faire la guerre. Ce qui n’allait pas empêcher l’un d’entre eux de sortir du jeu. Tombé dans la descente du Simplon, le vainqueur sortant du Tour de Suisse Miguel-Angel Lopez (Astana), 10ème du classement général à 1’25 » ce matin, devait quitter la course. Un coup dur pour un jeune coureur colombien qui s’était battu pour retrouver des sensations après plusieurs mois d’immobilisation. Sept mois en tout entre une fracture du plateau tibial qui s’étendait jusqu’au genou gauche et sa reprise de la compétition, jeudi dernier dans le canton d’Argovie…

Sans Lopez, le peloton poursuivait donc sa route, essuyant un orage, jusqu’à reprendre un à un les hommes de tête, Asselman et King étant les derniers à se rendre à 6 kilomètres de la ligne. Dès lors l’étape ne pouvait plus échapper aux sprinteurs, et Peter Sagan redoublait d’attention dans les derniers hectomètres. Quand Nikias Arndt (Team Sunweb) tentait, à 300 mètres du but, de tromper son monde en anticipant le rush seul de son côté, le champion du monde était fort bien inspiré de s’écarter du train mené par la Quick-Step Floors pour filer dans le sillage de l’Allemand et porter alors un violent démarrage aux 200 mètres. Surpuissant, Peter Sagan pouvait couper son effort bien avant la ligne pour même prendre le temps d’improviser une danse bien à lui en guise de victoire. Sa cinquième cette saison après Kuurne-Bruxelles-Kuurne, deux étapes de Tirreno-Adriatico et une étape du Tour de Californie.

Au classement général, Damiano Caruso (BMC Racing Team), qui aura pris une seconde de bonification au passage, reste en jaune avant une nouvelle étape de montagne, demain jeudi, entre Locarno et La Punt (166,7 km).

Classement 5ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) les 222 km en 5h15’50 » (42,2 km/h)
2. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
4. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
7. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA Astana) m.t.
9. Aaron Gate (NZL, Aqua Blue Sport) m.t.
10. Owain Doull (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) en 17h24’24 »
2. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 16 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) m.t.
5. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 32 sec.
6. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’10 »
8. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’11 »
9. Valerio Conti (ITA, UAE Team Emirates) à 1’21 »
10. Tao-Geoghegan Hart (GBR, Team Sky) à 1’38 »