Qu’on se le dise, on connaîtra peut-être l’identité du vainqueur de la Vuelta dans les trois jours qui vont venir. Le triptyque asturien composé de trois arrivées en altitude à Fuente del Chivo, Sotres Cabrales, et Ermita del Arba est trop exigeant pour que les favoris continuent de se cacher. Surtout après l’étape andorrane qui aura marqué les esprits (et les organismes) de ceux qui y ont pris part. Entre ces deux volets décrits comme décisifs avant même le départ de la Vuelta, les organisateurs ont pris le parti de proposer deux étapes de transition. L’une, celle d’hier, était dévolue aux finisseurs et a atterri dans l’escarcelle de Danny Van Poppel. L’autre, celle d’aujourd’hui entre Calatayud et Tarazona (178 km), est davantage tournée vers les baroudeurs, adeptes des grands raids montagnards. Comme pour l’étape de la veille, les scénarios imaginés se confirmeront.

Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une étape de ce genre, où l’échappée coule des jours heureux quelques minutes devant le peloton : un départ en bosse, trois cols répertoriés et une dernière difficulté située à 30 kilomètres de l’arrivée pour départager les fuyards. L’échappée ayant de grandes chances d’aboutir et de nombreuses équipes ayant encore tout à gagner de cette Vuelta, la bataille a été rude pour intégrer la bonne. Il faut attendre une bonne heure de course disputée à vive allure pour voir les plus costauds s’extirper et 63 kilomètres pour que l’échappée prenne sa forme définitive sur les rampes de l’Alto de Beraton classé en 1ère catégorie.

Ils seront donc vingt-quatre à constituer cette fugue qui, comme c’était prévisible, ira au bout. Valerio Conti, Nelson Oliveira et Ruben Plaza, (Lampre-Merida), Yukiya Arashiro et Romain Sicard (Team Europcar), Yohan Bagot et Julien Simon (Cofidis), Gianluca Brambilla et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Sylvain Chavanel et Jerome Coppel (IAM Cycling), Mikaël Cherel et Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), Kenny Elissonde et Kevin Reza (FDJ), Sergio Henao et Nicolas Roche (Team Sky), David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), Steve Cummings (MTN-Qhubeka), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Cameron Meyer (Orica-GreenEdge), José-Joaquín Rojas (Movistar) et Pawel Poljanski (Tinkoff-Saxo) en sont les heureux élus.

Sorti dans la descente à 27 kilomètres de l’arrivée, Nelson Oliveira s’impose en solitaire

Il reste alors une centaine de kilomètres à couvrir et le plus important commence alors pour les échappés : tenir et creuser l’avance. Si l’équipe Astana de Fabio Aru semble un temps vouloir limiter l’écart autour des 2’30 », la formation kazakhe finit par relâcher son effort. Pour le plus grand bonheur de Gianluca Brambilla et Romain Sicard, les mieux placés au général avant le départ et qui profitent des largesses du peloton pour prendre position dans le Top 10 du classement général ce soir. Pour beaucoup, l’important est ailleurs. Seule la victoire d’étape compte et l’Alto de Moncayo devait permettre de départager ceux-là, même si le sommet est situé à plus de 30 bornes de l’arrivée à Tarazona, ville aux fondations antiques, capitale de la région du Mocayo et située au carrefour de la Navarre, de la Castille et de la Rioja.

Mais dans cette étape de transition si importante pour les vingt-quatre hommes à l’avant, personne ne semble vouloir faire l’effort de trop. La tentative en début d’ascension de Nelson Oliveira et de Sylvain Chavanel est rapidement reprise. Celle de Pawel Poljanski quelques hectomètres plus loin sera plus sérieuse. Le Polonais parvient à prendre une grosse vingtaine de secondes d’avance sur les rampes de l’Alto de Moncayo. Mais derrière lui ses poursuivants insistent, ne laissant pas le coureur de Tinkoff-Saxo prendre son envol aussi facilement. A 30 kilomètres de la ligne, et alors qu’il ne reste plus aucune difficulté à franchir, l’échappée se regroupe.

Plus que les aptitudes physiques, ce sont les qualités de tacticien qui seront les plus importantes pour remplir l’objectif poursuivi par les vingt-quatre coureurs de tête. Profitant d’un moment de flottement qui entoure le regroupement général, Nelson Oliveira place sa seconde attaque alors que le groupe entame sa plongée sur Tarazona. Personne ne lui emboîtant le pas, le Portugais, excellent rouleur, insiste. La chasse peine à s’organiser. Bientôt, l’écart dont dispose le coureur de Lampre-Merida devient trop conséquent pour permettre un retour de ses poursuivants. Sorti à 27 kilomètres de la ligne dans la descente du dernier col, Nelson Oliveira se présente sous la flamme rouge avec une minute d’avance sur ses poursuivants. Julien Simon règle le sprint du groupe de chasse et pourra nourrir quelques regrets.

Demain le peloton entrera dans les Asturies avec une étape entre Vitoria et Fuente del Chivo (215 kilomètres) et se terminant par la montée de l’Alto Campoo (18 km à 5,5 %).

Classement 13ème étape :

1. Nelson Oliveira (POR, Lampre-Merida) les 178 km en 4h14’01 » (42,0 km/h)
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 1’00 »
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) m.t.
4. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
8. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Maxime Monfort (BEL, Lotto-Soudal) m.t.

Classement général :

1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 51h33’19 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 27 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 30 sec.
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1’28 »
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 1’29 »
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’52 »
7. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’54 »
8. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’58 »
9. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 2’51 »
10. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement par points :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 79 pt
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 74 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 74 pt
4. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 72 pt
5. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 68 pt
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) 65 pt
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 65 pt
8. Fabio Aru (ITA, Astana) 61 pt
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 54 pt
10. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) 51 pt

Classement de la montagne :

1. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 55 pt
2. Ruben Plaza (ESP, Lampre-Merida) 27 pt
3. Mikel Landa (ESP, Astana) 25 pt
4. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 16 pt
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 13 pt
6. Fabio Aru (ITA, Astana) 12 pt
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) 11 pt
8. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) 11 pt
9. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team) 10 pt
10. Nelson Oliveira (POR, Lampre-Merida) 9 pt

Classement du combiné :

1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 10 pt
2. Fabio Aru (ITA, Astana) 15 pt
3. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 22 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 28 pt
5. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 47 pt
6. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 48 pt
7. Mikel Landa (ESP, Astana) 50 pt
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 53 pt
9. Nelson Oliveira (POR, Lampre-Merida) 58 pt
10. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) 66 pt

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 154h51’31 »
2. Astana (KAZ) à 11’21 »
3. Movistar Team (ESP) à 12’08 »
4. Team Katusha (RUS) à 28’28 »
5. Cofidis (FRA) à 36’06 »
6. Team Europcar (FRA) à 38’27 »
7. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) à 39’51 »
8. Lotto-Soudal (BEL) à 42’41 »
9. Etixx-Quick-Step (BEL) à 48’28 »
10. Tinkoff-Saxo (RUS) à 52’00 »