Roc d’Azur. Cette année encore, le Roc d’Azur s’apprête à battre ses records d’affluence, en progression constante d’une année sur l’autre. Ils étaient 17430 au départ des nombreuses épreuves l’an passé, ils devraient être au moins autant cette semaine. Le club VTT le plus représenté sera l’AMSL Fréjus, avec 69 coureurs inscrits. La population du Roc d’Azur est avant tout masculine (92,4 % des engagés) mais les femmes sont là tout de même (7,6 %), ce qui représente un certain nombre de vététistes féminines si l’on ramène la proportion au chiffre des engagés ! Les 31-40 ans seront présents en masse (33,03 %), suivis de près par les 41-50 ans (30,72 %). A noter la participation en outre de 350 enfants de moins de 10 ans, le plus jeune concurrent ayant 6 ans, tandis que les aînés de 70-75 ans seront au nombre de treize.

Génération Roc. Le large programme des festivités du Roc d’Azur a donc commencé hier à l’occasion de Génération Roc, une épreuve ouverte aux collégiens et aux lycéens de l’académie de Nice (Alpes-Maritimes), lesquels ont pu emprunter l’un des 400 vélos mis gratuitement à leur disposition pour des courses de 8 et 22 kilomètres. Cette initiation gratuite au VTT, dans un esprit associatif puisque les parcours étaient non chronométrés, a permis à 1216 jeunes niçois d’ouvrir le bal du Roc d’Azur. L’événement était notamment organisé avec le soutien de l’UNSS. Les collégiens et les lycéens sont repartis ravis de leur expérience sur les sentiers du Roc d’Azur. La plupart seront de retour ce week-end avec leurs parents pour découvrir l’événement sous un autre angle.

Marzocchi Slopestyle Roc. Les violentes pluies de lundi ne seront pas venues à bout de la passion du staff du WRT. Avec une piste réduite à néant en quelques instants, il aura fallu une superbe chaîne de solidarité pour que, armés de pelles, des fidèles du WRT débarquent pour venir en aide à Five Solutions et réussir  l’impensable : réaliser en un temps record la plus grosse piste de Slopestyle que l’on n’aura jamais vue au Roc d’Azur. Ce Marzocchi Slopestyle Roc s’annonce donc complètement fou, avec une piste de 130 mètres de long, des bosses de 7 mètres, 20 tonnes de bois pour les modules Gravity Bike Park et un superbe plateau de riders. On retrouvera les meilleurs français comme Yannick Granieri (tout juste de retour de la Rampage), le jeune phénomène Tomas Lemoine et les habitués du WRT face aux riders étrangers comme Sam Pilgrim, Georg Fechter, Amir Kabani, Thomas Genon ou Trond Hansen. Début demain à 14h00 avec les qualifications. Le Marzocchi Slopestyle Roc s’enchaînera samedi et dimanche.

Maxim Roc Down. Le Roc d’Azur ne dure pas encore tout à fait une semaine, mais il s’en approche. Si l’événement a officiellement commencé hier avec Génération Roc, une épreuve de descente se disputait en prélude samedi et dimanche : la Maxim Roc Down. Créée en 2008 afin d’intégrer les descendeurs à la grande fête du VTT dans le Var, cette épreuve était organisée sur le parcours de Sainte-Maxime, une descente longue de 2 kilomètres et présentant un dénivelé de 150 mètres, partagé entre décor naturel et espaces aménagés. Les meilleurs pilotes français étaient au départ, où Aurélien Giordanengo (Mondraker Factory Team) est resté maître sur ses terres. Vainqueur des deux premières éditions de cette descente, il s’est imposé pour 7 et 11 secondes devant Valentin Juillard et Bastien Balmet. Une belle manière, pour le champion de France 4X, de conclure une saison entachée par une blessure à l’avant-bras.

Classement :

1. Aurélien Giordanengo en 3’20″11
2. Valentin Juillard à 7″51
3. Bastien Balmet à 11″02
4. Gregory Brunache à 15″69
5. Clément Chabrol à 18″57
6. Johan Plano à 20″55
7. Gaël Postec à 22″47
8. Mathieu Gallean à 22″54
9. Julien Zanone à 24″58
10. Romain Mazure à 25″29