Coupe de France DH. Il n’y aura bel et bien que trois manches comptabilisées pour la Coupe de France de descente la saison prochaine après la décision, par la Commission Nationale VTT, de ne pas intégrer celle de Lyon-La Sarra les 25 et 26 avril. Organisée en milieu urbain, cette manche inaugurale avait suscité une vive réaction des pilotes et des teams DH, qui n’accordent pas encore beaucoup de considération à la descente urbaine, pourtant très en vogue à certains endroits de la planète. Ainsi, il n’appartiendra qu’aux pilotes motivés de se présenter au départ de ce rendez-vous national dans les rues de Lyon pour y prendre leurs marques pour l’avenir. Car si la Coupe de France DH devra se contenter des rendez-vous en station (Les Angles, Les Carroz et Montgenèvre), le format urbain pourrait s’imposer dans les années à venir.

Team UR. La marque de pneumatiques Hutchinson et le Team UR ont mis fin à leur collaboration. L’entreprise et le team dans lequel évoluent Michael et Tracey Hannah étaient liés depuis trois ans. « Ce partenariat a renforcé notre présence sur les plus grandes compétitions mondiales DH et Enduro et nous a aidés au niveau technique, en particulier pour le développement des nouvelles carcasses de la gamme Enduro et de la gamme DH qui ont su prouver leurs performances », remercie Jérôme Dumartin. De son côté, le team manager Fabien Cousinié part en quête d’un nouveau partenaire pour permettre la pérennité du team. « Hutchinson a permis au team de clairement passer à un niveau supérieur, souligne-t-il. D’avoir aidé au développement de la gamme a été une expérience vraiment enrichissante pour tous et nous en sommes fiers. Le team ne manquera de vous tenir au courant de ses projets 2015 très bientôt. »

Cannondale Enduro Tour. Un nouveau circuit d’enduro sera organisé la saison prochaine en France, découlant du partenariat entre Cannondale et Loizo Rider Productions, organisateur depuis 2009 du Bluegrass Enduro Tour. Le Cannondale Enduro Tour, c’est son nom, offrira cinq épreuves aux enduristes dans le Grand Est de la France. Rendez-vous à Dabo (Moselle) le 12 avril, Belfort (Territoire de Belfort) le 19 avril, Mollau (Haut-Rhin) le 17 mai, Guebwiller (Haut-Rhin) le 6 septembre et Saint-Dié (Vosges) le 13 septembre. L’objectif des organisateurs est de rassembler 300 pilotes par événement. Ils souhaitent proposer des courses d’enduro sans reconnaissance sur les plus beaux sentiers du Grand Est, le tout dans une ambiance conviviale. Plus d’infos sur l’événement sur www.cannondale-endurotour.com.

Vét’athlon de Roquefort-la-Bédoule. L’Avenir Cycliste Bédoulen vous donne rendez-vous le dimanche 1er mars au Vét’athlon de Roquefort-la-Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône. Le parcours se découpera en 9 kilomètres de course à pied (300 mètres de dénivelé) et 18 kilomètres de VTT (750 mètres de dénivelé), sur des tracés variés et vallonnés sur pistes et sentiers. En prime, les parcours offrent de superbes vues sur la rade de Cassis, le Cap Canaille, et des vues imprenables sur la côte méditerranéenne de Cassis à Marseille. Six classements seront établis à l’occasion de cet événement pour lequel les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/vetathlon_roquefort_la_bedoule_2015.