Jens Voigt. L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Jens Voigt (Trek Factory Racing). Le coureur allemand qui a pris sa retraite à l’issue du Tour du Colorado ne va pas tout à fait laisser le vélo de côté. Du moins, pas tout de suite. Il tentera en effet de battre le record du monde de l’Heure le 18 septembre prochain au vélodrome suisse de Grenchen. « C’est un énorme challenge pour moi, tant physiquement que mentalement, explique le coureur âgé de 42 ans. C’est un énorme projet et ce sera une grosse surprise pour beaucoup de monde. Tout le monde sait que Fabian Cancellara est en train de travailler sur ce projet avec Trek, mais quand il a décidé de repousser sa tentative, cela a attiré mon attention. Nous avons fait des tests discrets sur le vélodrome de Roubaix juste avant le Dauphiné et nous pensons que j’ai mes chances. »
Fabian Cancellara. Quadruple vainqueur de l’exercice chronométré aux Championnats du Monde, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) fera l’impasse sur le chrono à Ponferrada. L’information a été confirmée par la fédération suisse elle même lors de l’annonce d’une présélection de huit coureurs. Le vainqueur du Tour des Flandres se focalisera donc sur la course en ligne qui lui a toujours échappé. Son meilleur résultat reste une 4ème place en 2011 lors du sprint massif qui a conclu la course à Copenhague, mais c’est sans doute l’édition 2009 à Mendrisio qui laisse le souvenir le plus amer à Spartacus. L’an dernier, il s’était classé 10ème après avoir pris la 3ème place sur le chrono. L’absence de Fabian Cancellara laisse la voie libre à Tony Martin pour empocher un quatrième sacre consécutif au Mondial espagnol.
Nairo Quintana. Après sa chute sur la 11ème étape du Tour d’Espagne, une intervention chirurgicale était nécessaire pour soigner le corps meurtri de Nairo Quintana (Movistar Team). Le Colombien s’est donc fait opérer avec succès hier de l’épaule droite. Deux vis ont été posées sur son omoplate. Il devra observer un repos complet estimé à deux semaines. Pendant ce laps de temps, Nairo Quintana devra être immobilisé en écharpe. Il pourrait faire son retour d’ici six à huit semaines, mais il y a fort à parier que son abandon sur la Vuelta, au lendemain d’une première chute dans le contre-la-montre de Borja, marque la dernière apparition en compétition du Colombien en 2014. Après avoir remporté le Giro cette année, il semble acté que le Sud-Américain visera une victoire au Tour de France en 2015.
