Daniel Mangeas a certes dit adieu au Tour de France dimanche dernier, mais il n’est pas près de dire au revoir à la Polynormande, une course qu’il a créée et qui se déroule dans son jardin de Saint-Martin-de-Landelles. Alors qu’une partie du peloton choisit de se sacrifier à la tradition des critériums, d’autres retiennent l’option Coupe de France avec cette épreuve… qui fut pendant 22 ans un critérium ! Au fil des années, l’épreuve s’est éloignée de ce format jusqu’à devenir une course sur laquelle tous les profils peuvent s’exprimer. Mais elle est surtout devenue l’une des manches de Coupe de France les plus appréciées des baroudeurs, en attestent les trois derniers succès en date d’Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Tony Hurel (Team Europcar) et José Gonçalves (La Pomme Marseille 13).

Parmi ces trois-là, il y en est un qui connait ses routes comme sa poche. Anthony Delaplace, en bon local qu’il est, sait que les routes du bocage normand n’ont rien de faciles. Surtout quand elles transitent à dix reprises par les côtes de la Vallée et de la Pigeonnière. La chasse est rendue difficile sur ce circuit usant et le pensionnaire de Bretagne-Séché Environnement sait qu’il vaut mieux sortir de bon matin pour espérer remporter un deuxième succès. C’est ce qu’il fait avec son coéquipier Jean-Marc Bideau et Steve Chainel et Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), Arnaud Courteille (FDJ.fr), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Antoine Duchesne (Team Europcar), Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert), Yann Guyot (Equipe de France), Romain Hardy (Cofidis), Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13).

Sur ce genre d’épreuves, ce type d’échappée-fleuve a d’excellentes chances d’aller au bout. L’hypothèse se confirme aujourd’hui même si le peloton met tout en œuvre pour limiter l’avantage des fuyards, mais les 3’15 » qu’il accorde sont déjà de trop et le coup de quatorze hommes peut sereinement penser à la victoire sur la classique normande. C’est l’obsession d’Anthony Delaplace. Alors le Normand au tempérament d’attaquant est fidèle à sa réputation. C’est lui qui relance l’échappée et qui se montre le plus actif en tête de groupe alors que les kilomètres et les tours de circuit défilent. L’ancien de Sojasun fausse alors compagnie à ses compagnons de fugue à un peu plus d’un tour de l’arrivée.

Malheureusement pour lui, ses efforts restent vains et le regroupement général intervient dans le dernier tour. Dans la côte de la Pigeonnière, Jan Ghyselinck passe lui aussi à l’attaque et rencontre plus de succès que Delaplace. Rejoint par Antoine Duchesne, le Belge creuse l’avantage sur le groupe de poursuite auquel il résiste. En bon finisseur qu’il est, le Flamand, ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs, remporte à 26 ans sa première victoire chez les pros. Il offre surtout à la Belgique sa quatrième victoire en Coupe de France sur les douze manches déjà disputées cette année, après Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) au GP La Marseillaise, Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) à Cholet-Pays de Loire et Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) au Tour du Finistère.

La prochaine manche de Coupe de France se tiendra le 24 août pour Chateauroux-Classic de l’Indre.

Classement :

1. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 169,5 km en 3h56’40 » (42,9 km/h)
2. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) à 8 sec.
3. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 12 sec.
4. Yann Guyot (FRA, Equipe de France) m.t.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
7. Stijn Steels (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Arnaud Courteille (FRA, FDJ.fr)

Classement Coupe de France # 12 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 157 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 97 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag1r La Mondiale) 71 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
7. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) 53 pt
-. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) 52 pt
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 12 :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
7. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
8. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
9. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) 35 pt
10. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt

Classement Coupe de France par équipes # 12 :

1. Bretagne-Séché Environnement 108 pt
2. Ag2r La Mondiale 93 pt
3. Roubaix Lille Métropole 85 pt
-. Cofidis 85 pt
5. Team Europcar 76 pt
6. FDJ.fr 74 pt
7. La Pomme Marseille 13 62 pt
8. BigMat-Auber 93 55 pt