
Sur les sept médailles glanées par l’équipe de France, la majorité auront été d’argent (quatre, pour une de bronze), quand l’or a fini par leur sourire au troisième et dernier jour de compétition. Et c’est Sylvain Chavanel qui a offert aux tricolores leur première victoir de la saison en Coupe du Monde. Sa première également à titre personnel. Engagé en poursuite individuelle après avoir obtenu l’argent de la poursuite par équipes vendredi, le coureur de Direct Energie a signé de loin la meilleure performance sur la piste de Glasgow. 4’20″567, soit une performance légèrement supérieure à celle signée en qualifications (2ème en 4’20″427), mais suffisante cette fois pour vaincre le Polonais Daniel Staniszewski, auteur d’une contre-performance en finale : 4’22″875 soit 4″658 de plus qu’en qualifications…
Cette victoire tricolore en annonçait une autre, et elle s’est présentée dans le scratch féminin par le biais d’Elise Delzenne. L’ancienne championne de France de la discipline s’est imposée au bout des 10 kilomètres devant la Japonaise Minami Uwano et la Russe Evgeniya Romanyuta. Une belle entame de Coupe du Monde qui porte la France parmi les nations reines du moment, même si les Britanniques ont eu davantage de réussite au final.

Chez les filles, c’est la paire espagnole Tania Calvo-Helena Casas qui s’est avérée la plus efficace. En bouclant l’épreuve en 33″351, elle a laissé son alter ego chinois (Jun Han, Lili Liu) à 354 millièmes de seconde. L’Espagne, encore elle, a conquis l’américaine Messieurs grâce à l’alliance de Sebastian Mora et d’Albert Torres. Les tout frais champions d’Europe ont confirmé leur statut en laissant derrière eux les paires australienne (Cameron Meyer, Callum Scotson) et belge (Kenny De Ketele, Moreno De Pauw). Les Français Morgan Kneisky et Corentin Ermenault, eux, ont pris la 5ème place.
La cinquième et dernière victoire britannique est allée pour Emily Kay dans une discipline de l’omnium revisitée. Désormais contenue en quatre épreuves disputées le même jour (scratch, course tempo, élimination, course aux points), elle a vu la jeune femme se substituer à merveille à la double championne olympique de la spécialité Laura Trott – qu’on n’a encore pas vue sur cette nouvelle formule – pour rafler la première manche de la Coupe du Monde devant la Belge Lotte Kopecky et la Biélorusse Tatsiana Sharakova.
Toutes ces performances seront à confirmer dès le week-end à venir avec la deuxième manche de la Coupe du Monde sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas.
Les lauréats de la soirée :
• poursuite individuelle Messieurs : Sylvain Chavanel (FRA)
• vitesse par équipes Dames : Espagne (Calvo, Casas)
• scratch Dames : Elise Delzenne (FRA)
• omnium Dames : Emily Kay (GBR)
• vitesse par équipes Messieurs : Grande-Bretagne (Carlin, Owens, Truman)
• américaine Messieurs : Espagne (Mora, Torres)