Le champion d’Europe 2023 en XCO, Vlad Dascalu, a été suspendu 17 mois par l’UCI en raison d’une violation des règles antidopages.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a informé, ce mardi, que le Tribunal Antidopage de l’UCI a rendu une décision contre le coureur roumain Vlad Dascalu. « Le Tribunal a déclaré Vlad Dascalu coupable de violation des règles antidopages (échecs de localisation d’un coureur) en raison de trois échecs de localisation sur une période de 12 mois. Le Tribunal a imposé une période de suspension de 17 mois au coureur.  Conformément au Code Mondial Antidopage et au Règlement Antidopage UCI, la période de suspension débute le jour de la notification de la décision, en l’occurrence le 21 mai 2024, et restera en vigueur jusqu’au 20 octobre 2025« , précise l’UCI. 

Le pilote roumain a également été suspendu par son équipe Trek Factory Racing-Pirelli XC. « Aujourd’hui, Trek Factory Racing a été alerté par l’UCI que Vlad Dascalu a été suspendu pour 17 mois des compétitions sanctionnées par l’UCI en raison de trois échecs de localisation sur une période de douze mois. En raison de cette infraction, Trek Factory Racing a suspendu indéfiniment Vlad Dascalu de toutes les activités de l’équipe », précise le Team. À 26 ans, Dascalu va donc manquer les JO de Paris et ne pourra reprendre la compétition que fin 2025.

Crédit : Trek Factory Racing-Pirelli XC