A l’heure où commencent les premières courses sur route en Belgique, le temps des cyclo-cross s’achève. C’est à Oostmalle que se termine la saison internationale. Par la même occasion se dispute la finale du Bpost Bank Trofee. Auparavant, les Nys (Crelan-Euphony), Albert (BKCP-Powerplus), Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), pour ne citer qu’eux, auront tenu en haleine tout l’hiver les amoureux de la petite reine. Parmi les temps forts, on se souviendra du début de saison, résumé aux duels entre Sven Nys et Niels Albert. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Kevin Pauwels. Après avoir été l’homme de la précédente saison, il aura vécu une saison en demi-teinte, souvent gâchée par des ennuis mécaniques. La bonne surprise vient de Klaas Vantornout, qui prouve qu’il n’est pas seulement l’équipier de Pauwels. Mais on retiendra surtout l’incroyable année de Sven Nys, champion du monde à 36 ans, huit ans après son premier sacre. Il est aussi le crossman le plus prolifique avec quatorze victoires ! Aurait-il retrouvé une seconde jeunesse ? Toujours est-il qu’il n’est pas décidé à prendre sa retraite. Il annonce aujourd’hui qu’il courra jusqu’en 2015, voire 2016.

Avant de quitter définitivement les sous-bois, il reste la finale du Bpost Bank Trofee à disputer. Le challenge revisité pour sa 26ème édition a séduit les suiveurs grâce à son classement général au temps. Depuis le coup d’envoi, c’est Niels Albert qui domine les débats. Avant le départ de cette huitième et dernière manche, il occupe solidement la tête du classement général, 5’12 » devant Kevin Pauwels. Pour l’honneur, l’ex-champion du monde voudrait remporter l’ultime volet de « son » trophée. Pour l’occasion, il arbore un vélo avec le nom de 946 fans. Rien que ça ! Ils sont une petite quarantaine de courageux à vouloir profiter jusqu’au bout de l’ambiance festive des cyclo-cross. Une dernière heure à accomplir sur un parcours où la neige a fait son apparition sur les bas-côtés.

C’est Bart Wellens (Telenet-Fidea) qui lance la course suivi de Klaas Vantornout et de Niels Albert. Ce dernier attaque après seulement dix minutes de course et entame le deuxième tour avec un avantage de 10 secondes. Malgré un départ prudent, Sven Nys prend la poursuite à son compte mais s’efface rapidement au profit d’un groupe de quatre coureurs composé de Bart Aernouts (AA Drink-Leontien.nl) et de trois coéquipiers de la Sunweb, Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et Jim Aernouts. Bien que ce groupe soit de grande qualité, Albert est bien trop fort aujourd’hui. Il file vers la victoire sans se poser de questions. 35 secondes derrière, Bart Aernouts subit un saut de chaîne qui condamne ses chances de podium.

Même s’ils font partie de la même équipe, les trois rescapés pour la seconde place ne se font pas de cadeaux. Il n’y a pas de place pour tout le monde sur le podium, l’un d’entre eux va rester sur la touche. C’est finalement la fatalité qui tranche et Kevin Pauwels en fait les frais : il chute à un tour de l’arrivée. Frustré, il tape sur son vélo puis le jette. Il ne terminera pas la course. Klaas Vantornout parvient à distancer Jim Aernouts et prend la 2ème place dernière l’intouchable Niels Albert. L’ex-champion du monde conclut en beauté sa saison et empoche le classement général du Bpost Bank Trofee. Le rendez-vous est donné pour l’an prochain pour une nouvelle campagne de cyclo-cross, que l’on espère aussi riche que celle qui vient de se terminer. – Pierre Arz

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h00’28 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
3. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
4. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah)
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
8. Thijs Al (PBS, Telenet-Fidea)
9. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony)
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)

Classement général final :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 6h49’56 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’53 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10’42 »
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 10’54 »
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 12’48 »
6. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) à 12’56 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 14’37 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 16’43 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 20’42 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 20’50 »