Il est un fait. Si la hiérarchie établie l’an passé sur les épreuves nationales s’est à nouveau vérifiée à Saverne il y a trois semaines, les écarts de niveau entre Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) et Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) se sont considérablement resserrés. Ces trois-là ne se départageant plus qu’au sprint sur les manches du Challenge National féminin, dont le deuxième rendez-vous est pris aujourd’hui à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. Et comme les trois filles précitées dominent leur monde dans les sous-bois français, mais qu’elles ne sont pas du genre à s’économiser dans l’attente de la dernière ligne droite, ça donne à l’évidence des courses palpitantes d’un bout à l’autre. Le rendez-vous numéro deux du Challenge National va en offrir une nouvelle illustration.

Le podium, comme il fallait s’en douter, ne tarde pas à se dessiner. Dès le premier tour, Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot font des trois premières marches leur propriété. Reste à savoir dans quel ordre elles se les attribueront. Exactement comme à Saverne, c’est la plus jeune des trois qui joue les agitées. La triple championne du monde Juniors (deux titres en VTT, un titre sur route) essaie immédiatement de faire la différence. Pauline Ferrand-Prévot a de l’allant mais son coup de vis initial ne lui permet pas de semer ses adversaires désormais historiques dans les allées du parc du Château de Cabasse. Les trois filles se maintiennent au coude à coude mais ne s’interdisent pas de s’attaquer, en particulier dans une rampe en béton aux pourcentages importants. Les accélérations sont incessantes toute la course, mais le schéma de Saverne se reproduit et rien ne permet de départager le trio.

Alors il semble que, une fois encore, c’est un sprint à trois auquel l’on va assister à Miramas. Malheureusement, Pauline Ferrand-Prévot est sortie du jeu dans les derniers hectomètres. Sur une mauvaise trajectoire, elle accroche une rubalise et est décrochée. Le sprint opposera donc les deux filles de Vienne-Futuroscope. Christel Ferrier-Bruneau sort habilement en tête du dernier virage. A son côté, la championne de France Caroline Mani la remonte progressivement mais pas suffisamment. Et c’est en vainqueur, encore une fois, que Christel Ferrier-Bruneau franchit la ligne d’arrivée, devant les mêmes Mani et Ferrand-Prévot qui l’avaient entourée il y a trois semaines. En réalisant un doublé, la Languedocienne prend une option sérieuse sur une troisième victoire finale au Challenge National. La manche finale se jouera dans trois semaines.

Retrouvez les photos du Challenge National de Miramas

Classement :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) les 11,5 km en 33’48 » (20,4 km/h)
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) m.t.
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) à 19 sec.
4. Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) à 1’51 »
5. Eva Colin (VC Ornans) à 2’24 »
6. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 2’38 »
7. Bénédicte Hervé (Normandie) à 2’39 »
8. Perrine Philippe (CM Aubervilliers 93) à 3’06 »
9. Pauline Melaye (ASPTT Rennes) m.t.
10. Camille Darcel (Pays de la Loire) à 3’19 »

Classement Challenge National Dames # 2 :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) 70 pt
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) 64 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 60 pt