Trois semaines après le prélude alsacien de Saverne, la petite famille du Challenge National se retrouve aujourd’hui dans le parc du Château de Cabasse à Miramas (Bouches-du-Rhône) pour un deuxième acte très attendu. Un an après avoir organisé ici-même les premiers Championnats de France Masters de cyclo-cross, les Miramasséens déroulent de nouveau leur circuit technique et physique. Boueux aussi. Les énormes pluies tombées hier encore ont transformé le terrain en chantier vaseux. Les organisateurs français n’ont pas encore l’esprit des organisations flamandes, que rien n’effraie. 400 mètres de prairie sont jugés impraticables et le circuit est réduit ce matin à 2700 mètres. Il restera gras sur son ensemble malgré la présence d’un grand soleil dans les allées du parc ombragé du château, où s’élancent les Juniors.

Ils sont encore 114 à concourir sur cette manche du Challenge National, mais très peu pour la gloire. Comme à Saverne, les meilleurs ne tardent pas à faire la différence. Et les régionaux sont à la fête. Quentin Jaurégui et Benjamin Gelabert, coéquipiers au VC La Pomme Marseille, se pointent rapidement aux avant-postes de la course. Tout juste sorti des rangs Cadets, Quentin Jaurégui a réalisé des débuts fracassants chez les Juniors : victoire au Challenge National de Saverne et médaille de bronze au Championnat d’Europe Juniors de Francfort, la seule médaille du reste pour le compte de l’équipe de France. Des débuts remarquables dans une catégorie dans laquelle il va courir pendant deux ans, ça promet, à condition de garder l’esprit serein. De l’aveu de son manager Frédéric Rostaing, Quentin Jaurégui a un peu levé le pied après les Championnats d’Europe. Aussi va-t-il rétrograder au fil de la course ce matin à Miramas.

Le recul de Jaurégui profite à Fabien Doubey (Franche-Comté), son dauphin de Saverne. Deuxième il y a trois semaines, le Franc-Comtois ne se laisse pas impressionner par l’étau marseillais formé en début de course par le duo Jaurégui-Gelabert. Le coureur du Pôle Espoir Besançon, adepte du VTT l’été, s’isole après le deuxième tour de circuit et construit sa victoire tout après tour. A compter de la troisième boucle, Fabien Doubey ne sera plus menacé. Sous un plein soleil, et sur un sol liquide, le Franc-Comtois s’en va chercher une victoire nette qui lui permet en outre de s’emparer de la première position au classement général du Challenge National à trois semaines de la manche finale à Saint-Jean-de-Monts. Il précède à l’arrivée le Phocéen Benjamin Gelabert, Kévin Ledanois (Pays de la Loire) et Quentin Jaurégui.

Retrouvez les photos du Challenge National de Miramas

Classement :

1. Fabien Doubey (Franche-Comté) les 14 km en 39’49 » (21,1 km/h)
2. Benjamin Gelabert (VC La Pomme Marseille) à 31 sec.
3. Kévin Ledanois (Pays de la Loire) à 39 sec.
4. Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) à 1’02 »
5. Kévin Bouvard (Rhône-Alpes) à 1’19 »
6. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 1’33 »
7. Antony Chamérat-Dumont (Rhône-Alpes) à 1’41 »
8. Victor Koretzky (VS Narbonnais) m.t.
9. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 1’57 »
10. Loïc Doubey (Franche-Comté) à 2’11 »

Classement Challenge National Juniors # 2 :

1. Fabien Doubey (Franche-Comté) 67 pt
2. Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) 64 pt
3. Benjamin Gelabert (VC La Pomme Marseille) 62 pt