Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) a débuté le vélo il y a quatre ans, et il garde un souvenir revanchard de sa première participation à un Championnat de France. C’était à Lanarvily en janvier 2007, là-même où seront de nouveau distribués les maillots tricolores dans sept semaines. Il garde ce souvenir d’une photo où on le voit, en arrière-plan, dans la roue d’un Arnaud Jouffroy triomphant chez les Juniors. Melvin Rullière avait assisté au triomphe de l’Héraultais, dans son sillage sur la photo mais avec… un tour de retard. Cette image de lui dans la roue de Jouffroy, il aimerait bien la renouveler dans sept semaines en Bretagne, mais pour une véritable deuxième place cette fois. Voire mieux, sait-on jamais. Car l’Ardéchois a encore gravi un échelon. Vainqueur de la première manche du Challenge National à Saverne, il défend sa place aujourd’hui à Miramas.

Le ciel ensoleillé est clément en cette fin de matinée mais le parcours demeure gras, gorgé d’une boue collante et glissante. Sur un tel tracé, que les Espoirs devront couvrir à six reprises, il va falloir gérer sa force et rester lucide. Aussi, c’est une course très tactique qui va opposer les meilleurs Espoirs nationaux. Au Charvieu-Chavagneux IC, Melvin Rullière peut compter sur un coéquipier de taille en la personne de Jérémy Grimal, médaillé de bronze du Championnat de France Espoirs de Liévin en janvier dernier, derrière Matthieu Boulo et Arnaud Jouffroy, absents des Challenges Nationaux Espoirs cet hiver. Grimal et Rullière se sont concertés pour faire subir la course à leurs adversaires. Et tout va fonctionner comme prévu. Dès le départ, Jérémy Grimal passe à l’attaque. Melvin Rullière ne bronche pas et invite ses opposants à rouler. Le leader du classement général se repose ainsi sur des concurrents qu’il oblige à s’user.

Grimal revu, un statu quo s’engage jusqu’à la mi-course, le moment choisi par Jimmy Turgis (Picardie) pour placer un violent démarrage. Malheureusement, l’assaut donné par le Picard s’ensuit d’une mauvaise chute qui entraîne son coéquipier Camille Thominet (Picardie). Melvin Rullière, lui, échappe à l’incident et poursuit sa route seul. S’il est rejoint une première fois après avoir changé de vélo, il ne tarde plus à s’isoler pour de bon pour s’affirmer une fois de plus comme le meilleur coureur du Challenge National Espoirs. A l’arrivée, il bisse en s’imposant devant Théo Dumanchin (AC Bisontin), déjà son second à Saverne, et Thomas Lemaître (Pays de la Loire). Melvin Rullière conforte sa position de leader du Challenge National. De quoi approcher son rêve d’une belle photo de lui à Lanarvily. Devant Arnaud Jouffroy cette fois ?

Retrouvez les photos du Challenge National de Miramas

Classement :

1. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC)
2. Théo Dumanchin (AC Bisontin) à 6 sec.
3. Thomas Lemaître (Pays de la Loire) à 8 sec.
4. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) à 9 sec.
5. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) à 12 sec.
6. Alexandre Billon (CM Aubervilliers 93) à 24 sec.
7. Camille Thominet (Picardie) à 34 sec.
8. Aurélien Gizzi (UVCA Troyes) à 38 sec.
9. Pierre Garson (Bretagne) à 41 sec.
10. Jérémy Grimal (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.

Classement Challenge National Espoirs # 2 :

1. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) 70 pt
2. Théo Dumanchin (AC Bisontin) 64 pt
3. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) 57 pt